Dominateur quasiment de bout en bout, le LOSC s’est défait avec la manière de Lens, concurrent direct et éternel rival (2-1), ce vendredi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1.
Le LOSC fait sa loi
Les supporters lillois ne pouvaient sans doute pas rêver mieux : remporter le derby en étalant leur supériorité face au RC Lens. Car hormis un dernier quart d’heure où le LOSC a parfois été proche de retomber dans ses travers frustrants en laissant filer des points, les Dogues ont été bien au-dessus de leur voisin nordiste. Récompensés par Edon Zhegrova, qui mettait d’abord les siens sur d’excellents rails (1-0, 9′) avant de sceller le destin de la rencontre (2-0, 60′), les hommes de Paulo Fonseca ont affiché une maîtrise technico-tactique à faire rougir les Sang et Or. Et ainsi décroché un succès totalement mérité, qui permet au LOSC de faire le plein de confiance, de distancer son rival artésien et de s’affirmer à l’aube d’un sprint final qui s’annonce électrique.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Edon Zhegrova, des frissons décisifs
Joueur frisson par excellence, Edon Zhegrova a fait frémir tout le peuple lillois lors du derby. Dès ses premières prises de balle, le Kosovar a montré qu’il était dans un grand soir. Et il ne lui aura suffi que de neuf minutes pour faire la différence. Servi en profondeur par Nabil Bentaleb, l’ailier droit du LOSC terminait parfaitement l’action en mettant dans le vent Facundo Medina avant de fermer son pied et de laisser sans réaction Brice Samba. Le point de départ d’un véritable récital et d’un enfer sur terre pour son adversaire direct, Jhoanner Chavez. Opportuniste, il double ensuite la mise au rebond d’une frappe de Gabriel Gudmundsson repoussée par le gardien lensois. De quoi largement convaincre nos lecteurs de l’élire joueur du match à une immense majorité (67%), loin devant Nabil Bentaleb (18%) et Hakon Haraldsson (9%).
Paulo Fonseca salue une performance complète
Vainqueur de son duel de tacticiens face à Franck Haise, Paulo Fonseca savourait le succès du LOSC. « C’est toujours difficile de jouer contre Lens, une grande équipe avec un grand entraîneur, rappelait avant tout l’entraîneur portugais. Le derby est un match spécial, mais je pense qu’on a fait un bon match. Ce n’est pas un de nos meilleurs matches cette saison. Ce n’était pas brillant, mais solide, tactiquement très intelligent, très pragmatique. Défensivement, on a fait un bon match. On a bloqué la profondeur que Lens trouve toujours. On a contrôlé tout le match, c’était important de marquer le premier but. Ils ont marqué sur leur meilleure période aussi. C’était très important pour nous de gagner. »
Le chiffre : 10
Avec 5 buts et 5 offrandes, Edon Zhegrova en est à 10 contributions décisives cette saison en Ligue 1. C’est la première fois que le Kosovar atteint ce total sur une saison avec le LOSC, alors même qu’il reste encore deux mois de compétition. L’ailier avait déjà réalisé pareille performance avec Bâle lors de la saison 2020-2021 (5 réalisations, 6 passes décisives).
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport