Sur une pente dangereusement descendante depuis quelques semaines, le RC Lens a encore trois matches à bien négocier pour conserver un rang synonyme de qualification en coupe d’Europe. Présentation.
Lorient, une bête blessée
Bien loin de sa belle saison 2022/2023, Lorient lutte cette fois-ci pour sa survie en Ligue 1. La faute à un mercato estival raté, avec notamment le recrutement de vieilles gloires déchues comme Benjamin Mendy et Tiémoué Bakayoko. Longtemps en sursis, Régis Le Bris est finalement toujours en place sur le banc des Merlus, secondé par un certain Yannick Cahuzac. Un peu moins d’un an après son départ du RC Lens pour « raisons personnelles » et un départ avorté à Nice, l’ancien milieu de terrain retrouvera donc le stade Bollaert-Delelis pour la première fois depuis son départ. Et s’il y a bel et bien eu un sursaut à son arrivée, Lorient reste sur cinq défaites consécutives et se retrouve ainsi relégable à trois journées du terme. Un adversaire idoine pour permettre au RC Lens de se relancer ?
Rennes – RC Lens, une finale pour l’Europe ?
Sixième avec 46 points, le RC Lens compte deux longueurs d’avance sur le duo Marseille-Lyon et quatre unités sur Rennes, son ultime adversaire en déplacement. C’est donc une potentielle finale pour l’Europe qui attend les deux équipes. Et si les Lensois marquent le pas depuis quelques semaines, avec une seule victoire en six matches, les Bretons ne font guère mieux avec un unique succès sur le dernier mois de compétition (4 défaites). A noter que la troupe de Franck Haise n’a pas perdu au Roazhon Park depuis son retour en Ligue 1 (2 victoires, 1 nul). De bon augure pour le 12 mai prochain ?
Montpellier, finir en beauté
Pour clore la saison, le RC Lens aura le droit à un ultime match à domicile, contre Montpellier, un adversaire qui ne devrait plus rien joué sur le dernier match, son maintien étant quasiment acquis à l’entame de cet ultime mois de compétition. Et si les coéquipiers de Brice Samba ont récemment lâché des points dans ce type de match (ndlr : défaite à Metz et nul face au Havre), ils endosseront bel et bien le costume de favori face à un adversaire qui ne les a plus battus depuis octobre 2021 (3 victoires, 2 nuls).
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Le calendrier du mois de mai :
3 mai : Lorient (D)
12 mai : Rennes (E)
19 mai : Montpellier (D)