Cinquième de Ligue 1 à mi-parcours, le LOSC s’est montré plutôt convaincant jusqu’ici. Et avant de se projeter sur la phase retour, la lecture des xG confirme un certain déficit dans le domaine offensif.
Un classement dans les clous pour le LOSC
Deuxième meilleur défense du championnat avec 14 buts encaissés, le LOSC est en légère surperformance dans e domaine défensif si l’on se fie aux xG*. En effet, avec 17,3 xGA (le total de buts encaissés attendus), le différentiel est favorable à hauteur de 3,3 buts. Une performance imputable à la solidarité de la surprenante charnière Alexsandro-Yoro, mais aussi au niveau de performance de Lucas Chevalier, qui s’est imposé comme un des meilleurs gardiens du championnat.
Offensivement, c’est le scénario inverse qui se produit. Alors que le club nordiste a inscrit 21 buts sur le terrain, ce sont 23,3 buts qui étaient attendus, toujours en application du modèle des xG. Cette fois-ci, le différentiel est donc de -2,3 buts. Théoriquement, le LOSC dispose de la huitième meilleure attaque du championnat, étant devancé par des clubs comme Brest, Lens, Nice, Marseille ou Monaco, tous des concurrents directs dans la course à l’Europe. Et si la défense est une arme non négligeable, il sera sans doute difficile de tenir le rythme de certains clubs sans un peu plus de poids dans le domaine offensif.
Reste un indicateur plutôt en faveur du LOSC : la lecture du xGD (le différentiel des xG). Avec un différentiel de +6, la troupe de Paulo Fonseca est devancé par seulement trois clubs, à savoir le PSG (+18,3), l’OM (+13) et Nice (+9). Ce qui laisse à dire que le champion de France 2021 aura sans doute son mot à dire tout au long de la phase retour, avec ses atouts mais aussi ses limites.
(*) Définition : le xG permet de mesurer la qualité d’une occasion de but. Comment ? En se basant sur un historique de plusieurs centaines de milliers de tirs et en multipliant les facteurs d’analyse : le but a-t-il été marqué de la tête ou du pied ? À quelle distance se situe le joueur au moment de la frappe ? Quel était l’angle de tir ? Autant d’éléments qui permettent de quantifier la probabilité qu’a un joueur de marquer un but. Les expected goals permettent de déterminer le pourcentage de chances qu’une occasion se termine en but
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport