Au terme d’un match qui restera marqué par la grave blessure d’Angel Gomes, gardé en observation à l’hôpital, le LOSC a assuré l’essentiel en l’emportant contre Reims (0-2), ce samedi.
Diakité débloque le match, un break tardif
Si le premier match du LOSC en Ligue 1 cette saison ne restera pas dans les annales d’un point de vue footballistique, il sera néanmoins difficile de l’oublier. La faute à ce choc ayant prématurément mis fin à la partie d’Angel Gomes. Véritablement sonné, le milieu de terrain va rester de longues minutes au sol, inerte. Et après une interruption de plus d’une demi-heure, le temps nécessaire pour prodiguer les premiers soins au numéro 8 des Dogues et de l’évacuer vers l’hôpital le plus proche, le jeu va finir par reprendre dans un climat particulier.
En supériorité numérique, Koné étant expulsé pour son intervention sur Gomes, le LOSC va ouvrir le score dans l’interminable temps additionnel du premier acte. A la retombée d’un corner de Cabella bien remisé vers les six mètres par Alexsandro, Diakité conclue d’une demi-volée du gauche (0-1, 45’+30). Si le plus dur était fait, Lille tombait dans un très rapidement dans un faux-rythme au cours de la seconde période. Ainsi, il fallait attendre le temps additionnel, une fois encore, pour voir David doublait la mise après un contre favorable (0-2, 90’+3). S’il faudra repasser pour voir un match abouti, l’essentiel était ailleurs.
Le film du match :
7′ Santos centre fort pour Bayo qui tente de couper le ballon du talon. L’attaquant loupe son geste et par la même occasion le cadre.
12′ Gomes reste au sol après un gros choc dans les airs avec Koné. L’Anglais reste au sol de longues minutes. Le Rémois est fort logiquement exclu.
36′ Soigné pendant plus de 20 minutes sur le terrain, Angel Gomes quitte la pelouse allongé sur une civière et sous les applaudissements du stade Auguste Delaune.
37′ Un échauffement de sept minutes est accordé aux deux équipes.
45’+4 Lille réclame un penalty sur une frappe d’Haraldsson contrée par Abdoul Koné. En vain.
45’+13 Diouf intervent à son premier poteau pour empêcher Tiago Santos d’ouvrir le score.
45’+30 Cabella tire un long corner remisé de la tête par Alexsandro à l’entrée des six mètres. Diakité surgit pour conclure d’une demi-volée du gauche (0-1).
50′ Trop gourmand, Sahraoui ajoute un dribble de trop et finit par être contré.
66′ Tiago Santos dévisse complètement sa reprise de volée.
78′ Reims est tout proche de se procurer une grosse occasion après un bon mouvement côté droit. La frappe rémoise est suffisamment freinée pour ne pas être inquiétante.
88′ Agbadou revient bien pour empêcher Sahraoui de se présenter seul face à Diouf.
90’+1 Sahraoui fait la différence sur son côté gauche et centre en retrait pour David dont le coup de tête s’écrase sur le sommet de la transversale de Diouf.
90’+2 Au bout du temps additionnel, David solde la victoire des siens en marquant à bout portant (0-2)
REIMS – LOSC : 0-2 (0-1)
1ère journée de Ligue 1
Stade Auguste Delaune, Reims
Buts : Diakité (45’+30), David (90’+2)
Expulsion : Am. Koné (15′)
Avertissements : Atangana (47′) pour Reims ; Ismaily (67′), Mukau (71′) pour le LOSC
REIMS (4-3-3) : Diouf – Ab.Koné (Sangui, 60′), Agbadou, Okumu, Akieme – Atangana (Fofana, 72′), Am.Koné, Munetsi (c.) – Ito, Diakité (Khedra, 60′), Nakamura
Remplaçants (à choisir parmi) : Butelle (g.), Olliero (g.), Busi, De Smit, Kipré, Koudou, Sangui, Adeline, Fofana, Khadra, Bojang, Diakhon, Salama
Entraîneur : Luka Elsner
LOSC (3-4-3) : Chevalier – Alexsandro, Diakité, Mandi (Meunier (73′) – Santos, Mukau (Bouaddi, 73′), Gomes (Haraldsson, 43′), Ismaily (Gudmundsson, 83′) – Cabella (Mbappé, 87′), Bayo (David, 46′), Sahraoui
Remplaçants : Mannone (g.), Gudmundsson, Meunier, Touré, Bouaddi, Mbappé, Haraldsson, David, Ilic
Entraîneur : Bruno Genesio