Rejoint en toute fin de rencontre, le LOSC n’a su résister à Nice (2-2) et a dû s’incliner dans la lutte pour le podium. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 34e et dernière journée de Ligue 1.
Le LOSC retombe dans ses travers au pire des moments
Le souvenir de Troyes (1-1), qui avait empêché le LOSC de Ligue Europa la saison passée, était encore là. Celui de Lyon (4-3) était encore plus récent, et il à nouveau plombé le LOSC. Les Dogues avaient leur destin entre les mains et, comme encore trop souvent, ont tout gâché sur le fil. Pourtant, après une première période à l’envers, « l’une des pires de la saison » de l’aveu-même du président Olivier Létang, le LOSC avait renversé la vapeur par l’intermédiaire d’Hakon Haraldsson (1-1, 55) et de Benjamin André (2-1, 73′). Provisoirement qualifié directement pour la Ligue des champions, le club nordiste se sabordait finalement. Jordan Lotomba remettait les deux équipes (2-2, 90+4′), jetant un froid polaire sur le Stade Pierre-Mauroy et laissant s’envoler le podium du LOSC au profit de Brest.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Benjamin André seul capitaine du navire
En bon capitaine, il aurait pu être le héros de la soirée du LOSC. S’il n’en a finalement rien été, Benjamin André a été le seul Dogue à être véritablement à la hauteur du rendez-vous. Très actif dans l’entrejeu, il a remporté pas moins de neuf duels, dont certains retours importants (42′, 51′, 70’…). Cerise sur le gâteau, il propulse provisoirement le club lillois en Ligue des champions en faisant parler son timing dans les airs pour parfaitement couper le corner de Zhegrova (2-1, 74′). C’était sans compter sur une fin de match terrible pour les siens. Maigre lot de consolation : les lecteurs du 11 l’ont élu homme du match (44%), devant Hakon Haraldsson (22%).
Olivier Létang reste très mesuré malgré l’échec
« Il y a deux sentiments ce soir (dimanche) : le premier, c’est de la déception, forcément. On était troisième avant le match, on l’était aussi à la 92e minute, donc c’est forcément le sentiment qui prédomine à chaud. Les joueurs étaient abattus dans le vestiaire. J’ai été joueur aussi, je comprends. Le deuxième, c’est un sentiment de fierté malgré tout, par rapport à la saison que nous avons faite. Que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. Plus globalement, on est un club qui avance, grâce au travail de tout le monde : de l’actionneur jusqu’à la personne qui s’occupe de gonfler les ballons ou de nettoyer le linge. On sent un club qui est à l’unisson. Et la relation avec nos supporters, qui ont encore été top ce soir, se renforce, avec beaucoup de passion et d’émotions. On est dans le sport de haut niveau pour vivre des grands moments.
Le chiffre : 22
Le LOSC a perdu 22 points après avoir mené au score cette saison en Ligue 1 (5 matches nuls, 4 défaites). Hormis Metz (24 points perdus), c’est le pire total de l’élite française sur cet exercice 2023-2024.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le match perdu contre lyon est la raison de notre échec cette saison