Alors qu’il pourrait potentiellement vivre son dernier match en tant qu’entraîneur du LOSC face à Nice, dimanche (21 heures), Paulo Fonseca a analysé ses deux saisons passées à Luchin, le chemin parcouru par le club et les joueurs, ainsi que l’avenir des Dogues.
Des adieux à demi-mot pour Paulo Fonseca ?
Cela ressemble à un message d’adieu que l’on fait à des personnes chères. On se remémore les bons moments, on mesure le chemin parcouru et on dresse un avenir des plus optimistes, comme pour minimiser l’impact d’une séparation imminente. Pendant plus de quatre minutes, Paulo Fonseca a tiré, sans discontinuer, un bilan très global de son passage au LOSC, ce samedi en conférence. Une sortie qui a de quoi inquiéter les supporters lillois quant à son avenir à Luchin. « Quand je suis arrivé ici, je connaissais bien le club, embraye Paulo Fonseca. Je sais que le passé était difficile. Quand le groupe (Merlyn Partners, ndlr) a acheté le club, c’était difficile financièrement. Je pense qu’ils ont fait un travail magnifique. L’ambiance ici, la manière dont les gens travaillent, c’est très professionnel. Mais tous les clubs ont des limites, et je sais que le principal objectif du club est de récupérer sportivement et financièrement. »
L’entraîneur appuyait bien sur l’aspect financier, encore quelque peu limité au LOSC et qui pourrait le pousser à aller voir ailleurs malgré un contexte plus que favorable ces derniers mois à Pierre-Mauroy. « Nous avons aussi porté les supporters pour qu’ils soient proches de l’équipe. Cette saison, l’ambiance a progressé, c’était important d’avoir cette connexion avec les supporters », se félicite l’ancien entraîneur de la Roma, toujours suivi chez les cadors italiens, avant de dresser un constat global : « Aujourd’hui, le club est en bonne santé financièrement et sportivement. Sur ces deux dernières saisons, nous n’avons pas seulement eu des résultats sportifs. »
Le LOSC sur de bons rails sportifs et économiques
Au centre de sa réflexion également : la valorisation d’actifs dans une logique d’achat-revente indispensable au LOSC ces dernières saisons. « Nous avons valorisé beaucoup de joueurs. La valeur de certains joueurs aujourd’hui est magnifique, il y en a beaucoup qui peuvent être vendus vers les meilleurs clubs comme Lucas (Chevalier), Bafo (Diakité), Tiago (Santos), Leny (Yoro), Alex (Alexsandro), Gaby (Gudmundsson), Angel (Gomes), Jonathan David, Hakon (Haraldsson), Edon (Zhegrova)…, liste le technicien lillois. Nous avons huit ou neuf joueurs qui ont beaucoup de valeur maintenant. C’est très positif. »
S’il est bien conscient que « le club a besoin de vendre », Paulo Fonseca estime aussi que le LOSC « a des garanties sportives pour le futur avec ces joueurs » et « base pour le futur ». « Nous avons aussi des joueurs d’expérience qui aident les jeunes joueurs comme Nabil (Bentaleb), Benjamin (André) ou Ismaily, note-t-il. Je pense que le club peut regarder le futur avec ambition et positivité. » Avec ou sans lui, c’est une autre question.
Source : LOSC
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport