Présent sur le plateau de l’émission l’After Foot de RMC Sport dans la foulée du multiplex actant la fin de la saison 2023/2024 de Ligue 1, Rolland Courbis n’a pas été tendre avec le LOSC, tenu en échec par Nice et condamné à un parcours du combattant pour disputer la nouvelle phase principale de la Ligue des Champions.
Le LOSC passe à côté de sa dernière…
Au terme d’une soirée folle, qui l’a vu être mené, égaliser puis mener au score, le LOSC a finalement concédé un match nul fatal contre l’OGC Nice (2-2), dimanche à l’occasion de la toute dernière journée de championnat. Résultat des courses, la troupe de Paulo Fonseca loupe le podium et une qualification directe pour la Ligue des Champions. Une issue qui a suscité une analyse assez acerbe de la part de Rolland Courbis, consultant pour le groupe RMC Sport :
« Le plus gros fiasco des derniers jours, c’est Lille. Il y a dix jours de cela, il y a une défaite 4-3 contre Lyon. Ce soir (dimanche), j’ai regardé les buts pris par Lille… Je pense que la blessure (Lucas) Chevalier arrive au mauvais moment. Son remplaçant n’est pas… Je ne dis pas que c’est seulement ça, mais sa blessure n’a pas été une bonne chose. »
« Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement à cause du gardien, rebondit Daniel Riolo. Quand tu joues tes deux derniers matches (ndlr : à domicile) comme ça et que tu n’es pas foutu de prendre les points qu’il faut… Plus globalement, Fonseca va quitter le club. J‘ai toujours dit que j’aimais ce coach, mais ce que je vais retenir de lui, au final, c’est triste de le dire comme ça, mais c’est une succession d’occasions manquées et de gâchis.«
…Et gâche encore tout à la fin
Sur ce point, difficile de donner tort à l’éditorialiste de RMC Sport. Un an après un dernier match raté face à Troyes, une équipe déjà condamnée à la rélégation ; quelques semaines après une élimination rocambolesque contre Aston Villa en coupe d’Europe, quand bien même l’arbitrage pouvait faire débattre ; le LOSC s’est encore pris les pieds dans le tapis au moment de conclure.
« Terminer quatrième, c’est bien, mais les circonstances, être dépassé par Brest de cette façon, les points perdus comme ça… Je suis persuadé que le LOSC a eu un bon entraineur, mais cette équipe a manqué de caractère dans les moments importants. C’est aussi quelque chose qui est donné par l’entraîneur. Je suis obligé de me dire que trop c’est trop. On a longtemps été indulgent avec cette équipe. Le LOSC ne peut pas terminer comme il a terminé. Ce n’est pas possible« , conclut Daniel Riolo.
Source : RMC Sport
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
AU REVOIR FONSECA
LA REALITE CORRESPOND BIEN AU FACIES !