Mené puis devant au score, le LOSC a craqué en fin de rencontre face à Nice (2-2), ce dimanche à l’occasion de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Les Dogues, qualifiés pour la Ligue des champions avant le temps additionnel, doivent se contenter de la quatrième place et ne sont pas directement qualifiés en C1.
Un premier acte de tous les dangers
Et si, au fond, rien n’avait vraiment changé. La saison passée, à Troyes (1-1), le LOSC voyait la Ligue Europa lui filer entre les doigts au profit de Rennes. Cette saison, si la Ligue des champions était dans le viseur et reste encore accessible, il faudra en passer par les barrages. La faute à ce match rocambolesque à domicile, contre Nice, qui ne jouait pourtant plus rien et qui prive les Dogues de la Ligue des champions.
Pris à la gorge par le pressing lensois et plombé par un certain manque d’intensité dans ses rangs, le LOSC reculait et craquait rapidement. Jérémie Boga déposait Bafodé Diakité et trouvait Gaëtan Laborde au second poteau, esseulé et qui en profitait pour ouvrir le score dans le but vide (0-1, 10′). De mieux en mieux en place, le LOSC amenait un relatif danger via les centres d’Angel Gomes (14′, 29′, 30′) ou les tentatives d’Edon Zhegrova (23′, 37′). Le second trouvait même le premier en bonne position, mais l’Anglais manquait sa frappe (38′), symbolisant une première période à laisser sur leur faim les 50 000 Lillois qui donnaient de la voix à Pierre-Mauroy. Nabil Bentaleb et Alexsandro sauvaient même les Dogues d’un rien (31′), quand Alexis Claude-Maurice et Gaëtan Laborde laissaient, bien malgré eux, le LOSC dans le match (43′).
Le sursaut d’orgueil avant la chute
Dans la lignée d’un premier acte plutôt maîtrisé, les Aiglons étaient les premiers à se montrer dangereux, mais la frappe d’Evann Guessand était repoussé par Vito Mannone (52′). Il ne fallait finalement pas bien longtemps pour que la troupe de Paulo Fonseca ne se remette dans le match. D’une remise magistrale, Gomes lançait Haraldsson qui, après un petit cafouillage, se retrouvait seul face au but vide et égalisait (1-1, 55′). Pas rassasié mais toujours maître de son sujet, le LOSC continuait de se porter vers l’avant. Haraldsson s’emmenait mal le ballon (63′), mais Benjamin André faisait rapidement oublier cette action manquée. Le capitaine du LOSC coupait le corner sortant frappé par Edon Zhegrova et obtenu par le remuant Gabriel Gudmundsson, entré en jeu quelques minutes plus tôt. D’une tête puissante sur laquelle Bulka ne pouvait rien, les Dogues prenaient l’avantage et étaient provisoirement en Ligue des champions (2-1, 74′).
Les hommes de Paulo Fonseca continuaient d’être sur un fil. Gudmundsson accrochait Antoine Mendy dans la surface, Pierre-Mauroy retenait son souffle mais Monsieur Delajod, après consultation de la VAR, faisait redescendre la tension (81′). Ce n’était que partie remise. Tom Louchet perçait sur le côté droit et trouvait Jordan Lotomba, qui égalisait de la tête (2-2, 90+4′). Les Aiglons passaient même tout proche de la victoire, mais le but de Daouda Traoré était refusé pour hors-jeu (90+7′). Qualifié en Ligue des champions à la différence particulière à la 90e minute, le LOSC retombe à la quatrième place et voit Brest lui chiper cette place sur le podium. Paulo Fonseca et ses hommes devront en passer par le barrage pour se qualifier en C1.
Enzo PAILOT, à Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Le film du match :
10′ Embêté par Nice sur ces 10 premières minutes, le LOSC craque sur une accélération de Boga, qui dépose Diakité et centre au second poteau vers Laborde, tout seul. (0-1)
14′ Gomes tire très bien son coup-franc entre la défense et le gardien adverses. Alexsandro reprend de la tête mais ne cadre pas.
22′ Le LOSC étouffe Nice sur les dernières minutes, mais à l’image du centre en retrait d’Ismaily qui ne trouve personne, les Dogues font preuve d’un certain déchet technique.
23′ Zhegrova provoque Boga et frappe, mais sa tentative est dévissée.
29′ Trouvé dans le demi-espace droit, Gomes enchaîne rapidement mais son centre à ras-de-terre ne trouve pas preneur. Quelques instants plus tard, la demi-volée d’André n’est pas cadrée.
30′ Le coup-franc de Gomes est de nouveau frappé dans la bonne zone, mais cette fois, Yoro ne cadre pas sa tête.
31′ Nice procède en transition rapide et prend le dessus sur le LOSC. Claude-Maurice élimine Yoro dans la surface et centre en retrait pour Thuram, face au but vide. Mais l’intervention de Bentaleb et le dégagement en catastrophe d’Alexsandro évitent le pire.
37′ Zhegrova ajuste bien son coup-franc, que la défense de Nice ne parvient pas à dégager. Yoro s’écroule dans la surface.
38′ Le LOSC travaille bien côté droit et le centre de Zhegrova revient sur Gomes au second poteau, mais l’Anglais n’arrive pas à enchaîner et manque totalement le cadre.
43′ Énorme coup de chaud devant les buts de Mannone. Le centre de Thuram trouve Claude-Maurice tout seul face au portier italien. Le Niçois n’arrive pas à enchaîner, et Laborde n’arrive pas à reprendre de la tête quelques secondes plus tard. Un hors-jeu est finalement signalé, mais nouveau rappel à l’ordre.
52′ Ismaily remet le ballon dans le sens des Niçois. Guessand est trouve, se désaxe et frappe au premier poteau. Mannone est vigilant est repousse.
55′ Trouvé par Ismaily, la remise magique de Gomes vers Haraldsson surprend la défense niçoise. L’Islandais se démène comme il peut et, après un léger cafouillage et un premier arrêt de Bulka devant David, propulse le ballon dans le but vide. (1-1)
61′ Yoro, Alexsandro et Bentaleb s’y prennent à trois pour stopper la dangereuse percée de Todibo dans la surface.
63′ Sur une contre-attaque express, David lance Haraldsson dans la profondeur. L’Islandais, qui a un temps d’avance, manque néanmoins son contrôle long à la ligne médiane et voit Bulka intervenir.
74′ Sur un corner obtenu par l’entrant Gudmundsson, André coupe le corner sortant de Zhegrova d’une tête puissante et propulse provisoirement le LOSC en Ligue des champions ! (2-1).
81′ Au contact avec sur le corner, Gudmundsson accroche Mendy et le fait tomber. Monsieur Delajod, après consultation de la vidéo, maintient sa décision et ne siffle pas de penalty.
84′ Trouvé au second poteau par Zhegrova, Alexsandro pique sa tête mais ne cadre pas.
90+4′ Nice perce la défense lilloise et Louchet trouve Lotomba au second poteau. Le latéral niçois pique sa tête et vient tromper Mannone, sur la trajectoire mais qui ne peut garder le ballon devant la ligne. (2-2)
90+6′ Énorme occasion pour le LOSC, mais Nice dégage en catastrophe sur sa ligne.
90+7′ Traoré offrait la victoire à Nice, mais son but était finalement refusé pour hors-jeu.
LOSC-NICE : 2-2 (0-1)
34e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Delajod
Buts : Haraldsson (55′), André (74′) pour Lille ; Laborde (10′), Lotomba (90+4′) pour Nice
Expulsion : Zhegrova (90+8′, pas en jeu) pour Lille
Avertissements : Haraldsson (58′), Alexsandro (61′) pour Lille ; Thuram (76′) pour Nice
LOSC (4-2-3-1) : Mannone – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) – Zhegrova (Cavaleiro, 90′), Gomes (Cabella, 72′), Haraldsson (Gudmundsson, 72′) – David
Remplaçants : Jakubech (g.), Gudmundsson, Fernandes, Touré, Bouaddi, Cabella, Cavaleiro, Morais, Ilic
Entraîneur : Paulo Fonseca
NICE (3-4-2-1) : Bulka – Mendy, Rosario, Todibo (Traoré, 75′) – Louchet, Boudaoui, Thuram, Boga (Cho, 75′) – Claude-Maurice (Lotomba, 64′), Laborde (Baldé, 85′) – Guessand (Moffi, 64′)
Remplaçants : Dupé (g.), Lotomba, Traoré, Ndayishimiye, Baldé, Moffi, Cho, Baldé
Entraîneur : Francesco Farioli