En fanfare contre Golden Lion (12-0), le LOSC devra garder les pieds sur Terre pour repartir de l’avant en Ligue 1 et continuer son parcours en Coupe de France. Et si se présentent des adversaires plutôt abordables, en coulisses, le mois de janvier risque d’être animé à Luchin. Présentation.
Lorient, un affront à laver et une bête blessée à achever
Les souvenirs du Moustoir ne sont pas si lointains et font toujours aussi. À la fin du mois d’août, le LOSC coulait à Lorient (4-1, J3) et lançait véritablement la saison des Merlus, encore invaincus jusqu’ici. À cette époque, difficile d’imaginer tel destin pour Régis Le Bris et ses hommes. Depuis leur victoire contre les Dogues, les Bretons n’ont remporté qu’un seul (Rennes, 2-1) et ont glissé de façon très inquiétante dans les bas-fonds de la Ligue 1. Actuel dix-septième, Lorient n’a, en plus, pas profité de la Coupe de France pour se relancer ce week-end : éliminés par Sochaux (2-1), écurie de National, les Merlus sont englués dans une profonde crise avant de se déplacer au Stade Pierre-Mauroy.
Le Racing pour entrevoir les huitièmes
Après avoir déroulé contre le club ultramarin de Golden Lion (12-0), le LOSC aura encore le droit à un tour abordable avec une 1/16e de finale de coupe de France sur le terrain du Racing, tombeur de Chambly. Pensionnaire de National 2, le club francilien reste à prendre au sérieux, même si Lille partira favori et dispose donc de grandes chances de rallier les huitièmes de finale de la compétition.
Montpellier, le pragmatisme à l’état pur
Cette saison, le MHSC ne pratique pas le plus beau football de Ligue 1. Et c’est un doux euphémisme. Disposés dans une défense à cinq rudimentaire, les hommes de Michel Der Zakarian ferment le jeu et tentent de piquer en transition rapide. Une approche à l’ambition critiquée par les défenseurs du beau jeu, mais à l’efficacité prouvée par les résultats. Si Montpellier n’a pas résisté à Monaco (2-0, J14), le club pailladin a accroché Lens (0-0, J15) puis Marseille (1-1, J17) après avoir fait déjouer Metz (victoire 0-1, J16). Reparti sur de bonnes bases à Amiens en Coupe de France (victoire 1-2), le déplacement dans l’Hérault ne sera pas une partie de plaisir pour la troupe de Paulo Fonseca, toujours en difficulté face aux blocs bas.
Des ajustements pour viser les étoiles ?
Malgré un mercato estival imparfait, le LOSC s’est imposé comme un prétendant à l’Europe, et même un peu plus encore. Pour continuer sur cette lancée, il faudra négocier un mercato d’hiver où les besoins ont été ciblés : un avant-centre pour suppléer Jonathan David, un ailier gauche – qui devrait être Gonçalo Borges – pour masquer les peu convaincants Ivan Cavaleiro, Rémy Cabella et Hakon Haraldsson, un ou deux latéraux et un défenseur central pour anticiper le futur remue-ménage dans ce secteur. Autrement dit, le board lillois devra finement manœuvrer en ce mois de janvier, aussi bien du côté des arrivées que des départs, pour enfin donner les moyens de ses ambitions à Paulo Fonseca.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Le calendrier du mois de janvier :
14 janvier : Lorient (D)
19-20 ou 21 janvier : Racing (E)
28 janvier : Montpellier (E)