Dans un match démarré assez timidement et très mal embarqué après l’expulsion logique d’Ayyoub Bouaddi, le LOSC a su limiter les dégâts en ramenant le point du nul de Montpellier (0-0), dimanche. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 19e journée de Ligue 1.
Le LOSC laisse filer une nouvelle occasion
Après le match nul de Monaco à Marseille et en attendant le « choc » entre le PSG et Brest – qui a finalement accouché d’un match nul surprenant – le LOSC a loupé l’occasion de monter provisoirement sur le podium en lâchant de nouveaux points à l’extérieur. Si l’état d’esprit n’a pas forcément été défaillant, par rapport aux dernières sorties à Clermont ou Strasbourg, les Nordistes ont encore gâché une opportunité de franchir un vrai cap face à une équipe de Montpellier volontaire mais assez limitée. Pour autant, ce nouveau partage des points débouche aussi d’une partie disputée en infériorité numérique suite à l’expulsion d’Ayyoub Bouaddi (45′). De quoi relativiser la déception suscitée par le résultat.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Chevalier toujours aussi précieux
Sans un grand Lucas Chevalier, le LOSC serait sans doute rentré bredouille de Montpellier. Attentif en tout début de match devant Khazri (9′), le dernier rempart des Nordistes a encore mis en échec le Tunisien (32′) avant de littéralement dégoûter Chotard (33′, 39′). Paradoxalement moins sollicité en infériorité numérique, il a continuité de faire le boulot en dégageant une grande sérénité. De quoi convaincre 86% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, très loin devant Leny Yoro (4%) et Tiago Santos (3%) qui complètent le podium.
Paulo Fonseca peste sur l’arbitrage
Très nerveux durant la rencontre, Paulo Fonseca était autant satisfait de la performance de son équipe qu’excédé par certaines décisions arbitrales. « On a fait un bon match. La deuxième mi-temps avec dix joueurs était vraiment bonne. On peut marquer et gagner. Nous étions la meilleure équipe, mais à quelques détails on nous retire la possibilité de gagner le match. Les arbitres font beaucoup d’erreurs contre nous, cela fait quelques matches. C’est un bon arbitre mais il a fait une grosse erreur en nous enlevant la possibilité de gagner le match. »
Le chiffre : 8
Pour la huitième fois de la saison, le LOSC a dû se contenter d’un match nul, dimanche face à Montpellier. Si les Lillois demeurent toujours autant solides défensivement, Lucas Chevalier ayant réalisé un onzième clean sheet, le secteur offensif reste assez terne. Au-delà d’être l’équipe de la première partie de tableau qui concède le plus de match nuls, le LOSC fait également partie des attaques les moins productives avec 24 buts inscrits (seuls Nice, 20 et Lens, 23) font moins bien jusqu’ici.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport