En quête de rebond après ses défaites à Lyon et Paris, le LOSC a parfaitement relevé la tête en faisant respecter la logique face au Havre (3-0), samedi après-midi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 22e journée de Ligue 1.
Le LOSC repart de l’avant
Après avoir pris deux coups sur la tête en l’espace de trois jours, le LOSC aurait très bien pu dérailler dès la troisième minute face au Havre. Déjà fébrile au Parc, Alexsandro perdait un nouveau ballon offrant une transition express aux Normands. Et sans un arrêt de Lucas Chevalier, le sort du match aurait peut-être été tout autre. Mettant un quart d’heure pour se mettre en ordre de marche et surtout sortir de la pression adverse, les Lillois renversaient le rapport de force en ouvrant le score sur coup de pied arrêté, un atout non considérable cette saison pour les hommes de Paulo Fonseca. A partir de là, le match devait à sens unique pour permettre à Jonathan David de briller, avec un triplé à la clé, et au LOSC de faire la grosse opération de la journée en revenant à un point du podium, l’objectif secret du club.
Le classement du LOSC en Ligue 1
David, le triplé qui marque
Si maladroit à Lyon, Jonathan David avait réglé la mire pour la réception du Havre. Dans la bonne zone pour reprendre la tête de Leny Yoro repoussée par Desmas, le Canadien a ensuite été récompensé de son bon appel en doublant la mise juste avant la mi-temps. Encore buteur en deux temps au retour des vestiaires, il a loupé de peu un quadruplé historique. Un match presque parfait pour celui qui compte désormais onze buts cette saison en Ligue 1. De quoi convaincre 69% de l’élire joueur du match, devançant très largement Angel Gomes (9%) et Adam Ounas (7%).
Fonseca reste exigeant
Si le LOSC a relancé la machine en s’imposant fort logiquement face au Havre, après deux défaites consécutives, Paulo Fonseca n’était pas totalement satisfait à l’issue de la rencontre : « On a fait un bon match jusqu’à la 70e minute et, avec les changements, l’équipe n’a pas progressé. Je ne suis pas content par rapport à ça. Je n’aime pas voir mon équipe penser que c’est fini à 3-0. Maintenant, c’est une bonne victoire, nous avons fait beaucoup de bonnes choses. Nous sommes là, nous voulons continuer à rester là, c’est pourquoi le prochain match est le plus important. »
Un avertissement pour certains joueurs
Décidé à ne pas laisser passer le moindre comportement déviant ou tout du même une quelconque forme de relâchement, Paulo Fonseca a fustigé l’attitude de certains joueurs sur la fin du match. « Après le troisième but, nous devons continuer à être les mêmes. Quelques joueurs se sont relâchés, certains ont pensé que le match était pour eux individuellement, pour briller, pour être la star. Je n’aime pas les joueurs qui veulent être des stars, j’aime des joueurs qui veulent jouer pour l’équipe à tous les moments. Certains qui sont entrés ne sont pas rentrés pour l’équipe, n’ont pas travaillé pour l’équipe. Quand c’est comme ça, c’est difficile. »
Le chiffre : 5
Avec cinq buts à l’occasion de ses deux dernières titularisations en Ligue 1, Jonathan David a autant marqué que sur ses 16 premières titularisations de la saison.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport