Accroché en fin de rencontre par Nice (2-2), le LOSC a vu la Ligue des champions lui filer entre les doigts. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 34e et dernière journée de Ligue 1.
Les sensations Brest et Lyon jusqu’au bout
Ça ne pouvait pas s’arrêter là. Engagé dans une remontée historique, l’OL l’a concrétisé lors de la dernière journée face à Strasbourg (2-1), dans un match au scénario encore fou. Après avoir été lanterne rouge, les Gones accrochent la Ligue Europa aux dépens de Lens, tenu en échec par Montpellier (2-2). Plus haut au classement, Brest a profité du faux pas du LOSC pour se qualifier en Ligue des champions après sa victoire à Toulouse (0-3), alors même que le SB29 n’avait encore jamais disputé de Coupe d’Europe ! Dans la lutte pour le maintien, Lorient a bien failli créer une immense surprise. Victorieux de Clermont sur le score cinq buts à zéro, les Merlus sont passés à un petit but d’obtenir la place de barragiste, qui revient finalement à Metz (défaite 0-2 face au PSG).
Les résultats de la 34e journée de Ligue 1 :
Toulouse – Brest : 0-3 (Camara, Amavi, Lala)
Reims – Rennes : 2-1 (Abdelhamid, Akieme)
Lorient – Clermont : 5-0 (Abergel, Bamba, Bouanani, Dieng *2)
Lens – Montpellier : 2-2 (Wahi, Machado / Maamaa, Mincarelli)
Monaco – Nantes : 4-0 (Ben Yedder, Kehrer, Camara, Ben Seghir)
Le Havre – Marseille : 1-2 (Bayo / Aubameyang, Murillo)
Lille – Nice : 2-2 (Haraldsson, André / Laborde, Lotomba)
Metz – Paris SG : 0-2 (Soler, Lee)
Lyon – Strasbourg : 2-1 (Lacazette *2 / Diarra)
Le LOSC aux portes du podium
Le LOSC ne sera pas rester longtemps sur le podium. Le point obtenu face à Nice n’aura pas résisté au succès brestois, et les Dogues sont tombés à la quatrième place et devront en passer par les tours préliminaires pour se qualifier en Ligue des champions. Un point qui permet néanmoins – et presque anecdotiquement au vu de la déception – de graver dans le marbre son statut de meilleure équipe de France à domicile. À contrario, les difficultés du LOSC à l’extérieur (8e bilan de L1) lui auront coûté chères, tandis que sa solidité défensive (4e bilan de L1) s’est quelque peu effritée sur les derniers mois.
Classement général : 4e (-1) (59 points)
Classement attaque : 5e (52 buts marqués)
Classement défense : 4e (-1) (34 buts encaissés)
Classement domicile : 1er (37 points) (17 matches joués)
Classement extérieur : 8e (22 points) (17 matches joués)
David ne franchira pas la barre des 20 buts
Pour venir clore une belle deuxième partie de saison individuelle, Jonathan David est resté muet face à Nice. De quoi laisser son compteur bloqué à 19 buts, à un pion de la barre de la vingtaine. Auteur de l’ouverture du score, Hakon Haraldsson a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 (1-1, 55′), tandis que Benjamin André a trouvé le chemin des filets pour la quatrième fois (2-1, 73′) et s’érige au cinquième rang du classement des meilleurs buteurs.
1. Jonathan David : 19 buts
2. Edon Zhegrova : 6 buts
3. Yusuf Yazici, Bafodé Diakité : 5 buts
5. Benjamin André (+1) : 4 buts
6. Leny Yoro, Rémy Cabella, Hakon Haraldsson (+1) : 2 buts
9. Adam Ounas, Ivan Cavaleiro, Tiago Santos, Gabriel Gudmundsson, Ismaily : 1 but
Zhegrova s’illustre encore
Passeur décisif grâce à son corner parfaitement frappé sur la tête de Benjamin André (2-1, 73′), Edon Zhegrova a conforté sa deuxième place au classement des meilleurs passeurs en Ligue 1 avec sa sixième offrande. Il devance Jonathan David (4 passes décisives) et Angel Gomes, co-meilleur passeur de Ligue 1 avec Romain Del Castillo et Ousmane Dembélé (8 offrandes).
1. Angel Gomes : 8 passes décisives
2. Edon Zhegrova (+1) : 6 passes décisives
3. Jonathan David : 4 passes décisives
4. Nabil Bentaleb, Jonathan David : 3 passes décisives
6. Tiago Santos, Rémy Cabella, Yusuf Yazici, Bafodé Diakité : 2 passes décisives
10. Rémy Cabella, Ismaily, Ivan Cavaleiro, Trévis Dago : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport