Après avoir terminé le précédent exercice sur une note amère, le LOSC est impatient de retourner au combat avec un premier match contre l’OGC Nice, vendredi en ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1. Mis en confiance par la préparation estivale de son équipe, Paulo Fonseca estime avoir l’avantage d’une année complète à la tête de son équipe. Entretien.
Paulo Fonseca, ressentez-vous de l’impatience à l’approche de la nouvelle saison de Ligue 1 ?
Nous sommes les premiers à jouer. Nous sommes motivés, nous avons très bien travaillé pendant la préparation et nous sommes impatiens de démarrer la saison.
Par rapport à la saison dernière où il fallait tout construire, vous sentez-vous davantage prêt pour démarrer plus fort ?
Le positif est d’avoir une base de joueurs qui connaît notre jeu. C’est plus facile pour moi de travailler cette saison. Ils savent ce que je veux voir, c’est un avantage quand on aborde la deuxième saison avec pas mal de joueurs déjà présents l’an passé. On a aussi de nouveaux joueurs mais ils sont intelligents, ils comprennent très bien notre projet de jeu. Je pense que nous sommes prêts pour démarrer la saison.
Pourquoi être resté au LOSC en dépit des sollicitations d’autres clubs ?
Je ne veux pas parler du passé. Je suis aujourd’hui l’entraîneur du LOSC, je suis satisfait de ça et motivé. L’important est le futur et le futur est ici.
Quels enseignements tirez-vous de la préparation estivale ?
Je suis très content. Nous avons fait de bons matches, beaucoup de bonnes choses, face à des adversaires forts. Je suis très content de ça.
Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?
Nous savons que ce sera plus difficile. Des équipes ont fait de grands investissements. Je pense que nous aurons plus d’équipes pour jouer l’Europe. Je pense notamment à Strasbourg, qui est plus fort que l’an dernier. Je pense aussi à Nice ou à Reims, qui sont des équipes qui peuvent entrer dans cette lutte pour l’Europe. Je pense que ce sera très difficile, parce que si nous gagnons le barrage de coupe d’Europe on aura plus de matches à jouer que certains.
Le championnat s’annonce compétitif et nous voulons se donner les moyens de faire un bon championnat.
Dans l’ensemble, je m’attends à ce que ce soit plu équilibré, plus difficile. Il y a beaucoup d’équipes qui sont déjà prêtes. Le championnat s’annonce compétitif et nous voulons se donner les moyens de faire un bon championnat. Ce que je vais dire est un peu attendu, mais il faut simplement penser au prochain match contre Nice. On voudra gagner ce match mais on sait aussi que Nice est très fort, avec un nouvel entraîneur qui est excellent, qui a une bonne idée de jeu. Je m’attends à un match très difficile.
Pensez-vous que plusieurs équipes peuvent jouer le titre et pas uniquement le PSG ?
Le PSG est le favori mais je pense que Marseille est aussi une grande équipe, qui peut entrer dans cette lutte. Ensuite, il y a sept, huit, neuf équipes qui peuvent jouer une place pour une qualification en coupe d’Europe.
On peut s’attendre à voir un LOSC toujours aussi offensif, porté vers l’avant ?
Oui, je suis comme ça. C’est difficile de changer (sourire). Nous voulons améliorer quelques détails de notre jeu, mais nous voulons rester la même équipe offensive et courageuse, qui domine les matches.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
OGC NICE – LOSC
1ère journée de Ligue 1
Vendredi 11 août, 21 heures
Allianz Riviera, Nice