Pourtant en maîtrise pendant la première période, le LOSC a réveillé ses vieux démons et a été renversé par un OL immortel (3-4), lundi, laissant passer une opportunité en or de s’installer sur le podium. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 32e journée de Ligue 1.
Un LOSC à deux vitesses cale
Qui aurait pu croire à un tel scénario quand le LOSC rentrait aux vestiaires avec deux buts d’avance et une maîtrise à toute épreuve ? Sans doute l’OL et ses suiveurs seulement, habitués ces dernières semaines à de tels coups (Toulouse, Nantes, Brest, Monaco). Les Dogues n’y ont pas échappé et ont subi la loi du groupe de Pierre Sage, qui n’abdique jamais et fait craquer, souvent. Sur le reculoir dès l’entame du second acte, la troupe de Paulo Fonseca rompait une première fois devant Saïd Benrahma (2-1, 65′). L’occasion pour le technicien portugais de sortir Edon Zhegrova pour renforcer son arrière-garde avec Alexsandro (75′). Un choix qui s’avèrera fatal, qu’il a expliqué mais qui est non moins critiqué.
Le LOSC subissait davantage et Malick Fofana égalisait (2-2, 82′). Le doublé de Bafodé Diakité (3-2, 85′), un temps salutaire, ne faisait que retarder l’échéance : en trois minutes, l’OL renversait le LOSC (3-3, 89′ ; 3-4, 90+2′), plongeait dans l’incompréhension Pierre-Mauroy et faisait chavirer son parcage, bruyant et joyeux au possible après cette leçon de résilience et cette dernière demi-heure de grand spectacle. Celui de la Ligue des champions, dont pouvait s’emparer les Dogues en cas de victoire en grimpant sur le podium, est encore passé entre les doigts lillois. Il reste deux matches à Paulo Fonseca et ses ouailles pour l’attraper, avec déjà un joker de grillé.
Bafodé Diakité n’aura rien à se reprocher
On ne l’attendait pas dans ce rôle, mais Bafodé Diakité a été le joueur lillois le plus dangereux dans le secteur offensif. Si défensivement il a eu du mal à faire face aux attaques lyonnaises, il a compensé ces lacunes en marquant un doublé. D’abord sur l’ouverture du score d’une tête qui est allée se loger dans la lucarne de Lopes, puis pour faire exploser le Stade de Pierre Mauroy à cinq minute de la fin du match en inscrivant le troisième but lillois synonyme de victoire pour les Nordistes. Cependant ce troisième but n’a pas permis à Lille de s’imposer car lui et toute la défense ont été apathique sur la fin du match puisque Lyon a réussi à égaliser puis même à passer devant au score. Il aurait pu inscrire un triplé exceptionnel pour arracher le 4-4 mais sa reprise est passée à côté du but de Lopes. Pas de quoi repousser nos lecteurs à l’élire homme du match à une immense majorité (75%), loin devant Edon Zhegrova (7%) et Lucas Chevalier (4%).
Paulo Fonseca assume ses responsabilités
« Ce serait facile de prendre les blessures (Yusuf Yazici, Gabriel Gudmundsson) comme excuse. Je ne veux pas trouver d’excuses. Edon Zhegrova n’a pas débuté pour des questions stratégiques. L’équipe a bien joué en première mi-temps et en deuxième, l’équipe n’a pas le ballon et Edon devait seulement défendre. Nous avons beaucoup de difficultés à défendre avec Edon. Si nous n’avons pas le ballon, il faut défendre et j’ai fait entrer Alexsandro. Si je le regrette ? Maintenant, oui. Après le match, c’est toujours facile. J’en prends la responsabilité. »
Le chiffre : 2
Face à l’OL, le LOSC a connu sa deuxième défaite seulement de la saison à domicile, après Reims le 26 septembre dernier (1-2). Malgré cela, les Dogues restent la meilleure équipe de Ligue 1 à la maison (36 points), trois points devant le PSG et l’OM (33 points).
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport