Alors que son équipe n’a cessé de reculer et que ses ajustements en seconde période n’ont pas fonctionné, Paulo Fonseca a pris ses responsabilités au sortir de cette tragique défaite du LOSC face à l’OL (3-4), sans pour autant dédouaner l’attitude de son équipe et l’apport défensif d’Edon Zhegrova, entré et remplacé au cours du même match.
Fonseca déçu du visage son équipe
« La première mi-temps, nous avons dominé et très bien joué. En deuxième mi-temps, l’équipe ne voulait pas jouer. Quand tu donnes le ballon à une équipe comme Lyon avec ces joueurs, elle est dangereuse. L’équipe pensait à défendre le résultat, ne prenait pas de risques. Mais si nous n’avons pas le ballon contre Lyon, cette équipe est dangereuse. Il fallait défendre, on a essayé de mieux défendre mais avec cinq défenseurs, on a mal défendu, il y a eu beaucoup d’erreurs défensives. Ce n’est pas possible. Quand tu mènes à trois minutes de la fin, ce n’est pas possible.
La sortie de Zhegrova, des regrets mais des raisons
Ce serait facile de prendre les blessures (Yusuf Yazici, Gabriel Gudmundsson) comme excuse. Je ne veux pas trouver d’excuses. Edon Zhegrova n’a pas débuté pour des questions stratégiques. L’équipe a bien joué en première mi-temps et en deuxième, l’équipe n’a pas le ballon et Edon devait seulement défendre. Nous avons beaucoup de difficultés à défendre avec Edon. Si nous n’avons pas le ballon, il faut défendre et j’ai fait entrer Alexsandro. Si je le regrette ? Maintenant, oui. Après le match, c’est toujours facile. J’en prends la responsabilité.
Je ne suis pas un “résultadiste”, mais nous sommes à un moment de la saison où le plus important est le résultat. J’ai dit aux joueurs que la meilleure forme de défendre était d’avoir le ballon. Mais l’équipe n’a pas joué en deuxième mi-temps. Si l’équipe n’a pas le ballon, nous devons défendre avec plus de joueurs. Nous avions un joueur qui ne participait pas défensivement (Zhegrova), nous avions beaucoup de difficultés dans le couloir droit.
Le groupe lillois capable de repartir de l’avant ?
Le football est réservé aux personnes fortes, aux joueurs forts, aux entraîneurs forts. Nous n’avons plus que deux matches, nous devons continuer à travailler pour préparer le prochain match et gagner si nous voulons avoir l’ambition de jouer la Ligue des champions. »
Source : Prime Video
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport