En bonne position pour faire remonter Niort en Ligue 2, Philippe Hinschberger pourrait bien retrouver l’Amiens SC la saison prochaine. Et s’il affirme avoir « passé deux très belles saisons » en Picardie, l’entraîneur actuel des Chamois n’en est pas moins critique sur le fonctionnement du club présidé par Bernard Joannin.
L’Amiens SC use ses entraîneurs
Pris pour cible il y a peu par Gaël Kakuta, qui a estimé « n’avoir jamais vu ça de sa vie« , allant même jusqu’à parler de « garderie« , Philippe Hinschberger avait souhaité répondre à l’intermittent meneur de jeu de l’Amiens SC, rappelant « n’avoir jamais été la cible d’une telle attaque« . Quelques jours plus tard, l’expérimenté entraîneur de 64 ans s’est confié sur son passage en Picardie à l’occasion d’un entretien accordé à RGB 99.2 FM.
« Il s’est passé des choses à Amiens l’année dernière qui m’ont fortement déplu. Je rappelle qu’on était premiers après 12 journées. Les 18 matches d’après, on en a gagné trois avec le même groupe de joueurs. A deux mois de la fin du championnat, j’ai proposé au club de prendre du recul tout simplement. J’avais du mal à trouver les ressorts. C’est un club assez usant dans son fonctionnement. Ce n’est pas moi qui le dis mais tous les coaches qui y sont passés. Ce n’est pas du tout une critique. C’est un club qui n’utilise pas tout son potentiel, c’est dommage ! Je suis rentré chez moi plus tôt que prévu.. »
Oswald Tanchot faisait déjà le même constat en 2021
Par le passé, Oswald Tanchot avait déjà parlé de « vestiaire qui ressemblait à un aéroport« . « Les joueurs étaient toujours en transit, le dernier départ on l’a connu au mois de mars avec le départ de Stiven Mendoza au Brésil. Cela bougeait beaucoup, tout le temps, avec le traumatisme de la descente en Ligue 2 en même temps (…)Je sais d’expérience que c’est sur trois ans qu’on peut bâtir quelque chose, avec un effectif stable, affirmait l’actuel entraîneur de Sochaux à l’occasion d’un entretien au site MaLigue2.fr en juillet 2021. Si on a des allers et venues incessantes dans un vestiaire… Je n’ai rien contre le trading, au contraire ! C’est intéressant. Mais il faut trouver les bonnes proportions et le bon équilibre dans le vestiaire, avec des gens qui connaissent la L2, avec des gens qui connaissent la région et qui s’identifient au club, c’est essentiel. Sinon, c’est compliqué.«

Une réalité à laquelle Omar Daf est aujourd’hui confronté, avec une quarantaine de mouvements tout au long de la saison. Reste à savoir si lui aussi partira « usé » de l’Amiens SC. En attendant, comme ses prédécesseurs, de Christophe Pelissier à Philippe Hinschberger, en passant par Luka Elsner et donc Oswald Tanchot, l’ancien entraîneur de Dijon et Sochaux compose avec une politique sportive qui a peut-être bien atteint ses limites, de l’aveu même de certains dirigeants.
Crédit photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport
Kakuta est encore en vacance ou en longue maladie ?