Pour clore une saison mitigée, l’Amiens SC a eu le mérite de réussir sa sortie en l’emportant sur le terrain de Grenoble (1-3), ce vendredi à l’occasion de la 38e journée de Ligue 2. Le tout après avoir pourtant concédé l’ouverture du score en fin de première période.
Kakuta en détonateur
Et dire qu’il a fallu attendre le tout dernier match de la saison pour avoir le droit à la meilleure prestation collective de l’Amiens SC cette saison. Au coeur d’une première période débridée mais marquée par un gros déchet technique des deux équipes, Amiens laissait filer de grosses occasions pour ouvrir le score (8′, 25′, 30′, 31′). Grenoble n’était pas en reste après plusieurs bonnes phases de conservation dans la moitié de terrain adverse (11′, 15′). Finalement, c’est un coup de sifflet litigieux qui faisait basculer la rencontre.
Coupable d’avoir repoussé un ballon du bras dans sa surface, Corchia concédait un penalty que Benet transformait en prenant Sauvage à contre-pied (1-0, 45’+2), titulaire tout comme Bakayoko et Ouhatti. Dos au mur, Amiens lâchait les chevaux dans le sillage d’un Kakuta très remuant. Le meneur de jeu touchait d’abord le sommet de la transversale de Maubleu (52′), avant de tromper ce dernier d’une frappe soudaine du gauche (1-1, 64′). Déchaînés comme jamais, les Amiénois touchaient une nouvelle fois les montants avec une frappe lourde de Mafouta sur la barre (68′).
Le bonheur de doubler la mise revenait à Leautey, à la retombée d’une somptueuse louche de Kakuta à l’entrée des six mètres (1-2, 71′). Et si Amiens reculait après la sortie du tandem Kakuta-Leautey et l’entrée en jeu du jeune Chabane, passant à cinq derrière, Ikia Dimi triplait la mise au bout d’un des rares contres bien menés (1-3, 88′). De quoi sécuriser la douzième victoire de la saison, la septième à l’extérieur, et ainsi s’inviter dans le top 10 en terminant très précisément à la huitième place, avec 53 points.
De notre envoyé spécial Romain PECHON
Le film du match :
5′ Kakuta emmène un contre mais manque un peu de vitesse et tente sa chance. Corner.
8′ Bon centre de Leautey pour Kakuta dans les six mètres qui ne parvient pas à couper le ballon de la tête.
11′ Frappe contrée de Bamba qui revient sur Ba qui tente un ciseau acrobatique sans trouver le cadre.
15′ Le jeu à deux entre Bamba et Valls permet au premier de se mettre en position de frappe sans cadrer.
18′ Frappe lointaine écrasée de Leautey. Sans danger. Dans la foulée, Valls manque sa reprise après un bon centre venu de la gauche.
25′ La frappe en pivot de Kakuta est facilement captée par Maubleu.
30′ Maubleu rate son intervention dans les airs sur un centre d’Amraoui, le ballon revient sur Mafouta qui frappe à côté en se retournant.
31′ Leautey tente sa chance de loin, Maubleu repousse difficilement.
44′ Tourraine dépose un très bon centre sur la tête de Ba, qui ne parvient pas à rabattre la trajectoire du ballon et cadrer.
45′ Maubleu se couche vite pour repousser la frappe de Kakuta.
45+2′ Corchia semble détourner du bras la tête à bout portant de Ba. Penalty. Benet s’élance et prend Sauvage à contre pied.
52′ La frappe enroulée de Kakuta retombe au dernier moment sur le sommet de la barre de Maubleu.
56′ Mafouta se retourne et frappe en première intention mais c’est beaucoup trop écrasée.
64′ Après un centre traversant toute la défense, Chouiar remet en retrait pour Kakuta qui égalise d’une frappe enroulée (1-1).
68′ Ouhatti trouve Mafouta dans la profondeur et à la limite du hors-jeu, le meilleur buteur de l’Amiens SC envoie une lourde frappe sur la barre de Maubleu.
71′ Louche de Kakuta au-dessus de la défense pour Leautey qui glisse le ballon entre les jambes de Maubleu (1-2).
82′ Maubleu claque en corner la frappe puissante de Mafouta.
88′ Ikia Dimi triple la mise d’une frappe sèche et à ras-de-terre du gauche (1-3).
GRENOBLE-AMIENS SC 1-3 (1-0)
38e journée de Ligue 2
Stade des Alpes, Grenoble
Arbitre : M. Taleb
Buts : Benet (45’+2) pour Grenoble ; Kakuta (64′) pour Amiens
Avertissements : Diarra (35′) pour Grenoble ; Morin (45’+2, pas en jeu) pour Amiens
GRENOBLE (4-3-3) : Maubleu – Tourraine, Diarra (Nestor, 46′), Sarikaya (Sbai, 80′), Mendy, – Perez (c., Rigo, 58′), Benet (Touray, 70′), Valls – Bamba, Meissa Ba, Jeno (Ntolla, 70′)
Remplaçants : Allain (g.), Paquiez, Nestor, Rigo, Ntolla, Touray, Sbaï
Entraîneur : Laurent Peyrelade
AMIENS SC (4-3-3) : Sauvage – Corchia (Opoku, 79′), Bakayoko, Fofana, Amraoui – Gene, Ouhatti (Boya, 70′), Kaiboue (Chouiar, 58′) – Leautey (Chabane, 79′), Mafouta, Kakuta (c., Ikia Dimi, 79′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Opoku, Chabane, Lutin, Boya, Chouiar, Ikia Dimi
Entraîneur : Omar Daf