Repoussant toujours les limites dans sa politique de trading de jeunes joueurs, l’Amiens SC a consenti à se séparer de Kassoum Ouattara, un titulaire régulier, en pleine saison. Le tout sans afficher la certitude de le remplacer à court terme. Une situation qui suscite beaucoup d’incompréhension chez Mathieu Dubrulle, notre confrère de France Bleu Picardie.
La logique financière encore et toujours avant la logique sportive
Quelle boussole guide l’Amiens SC ? Après avoir réalisé pour plus de 20 millions d’euros de vente en 2023, les décideurs de l’actuel neuvième de Ligue 2 n’ont pas résisté à l’offre de deux millions d’euros (hors bonus) formulée par l’AS Monaco pour s’attacher les services de Kassoum Ouattara. Si Bernard Joannin a affirmé qu’il n’avait pas « le droit de l’empêcher de réaliser son rêve« , un discours faisant écho à son traditionnel élément de langage lors du départ d’un joueur, cette stratégie semble de plus en plus en inadéquation avec le développement d’un projet sportif cohérent.
« En phase avec leur politique de trading, les dirigeants ont fait le choix de démunir ce poste qui était déjà un peu bancal, constate Mathieu Dubrulle, notre confrère de France Bleu Picardie. C’était déjà inconcevable que l’Amiens SC ne recrute pas au poste de latéral gauche l’été dernier, laissant la responsabilité de ce poste à un jeune inexpérimenté, qui n’avait qu’une dizaine d’apparitions l’an dernier et qui avait encore des lacunes. Là, Amiens s’est dépêché de vendre, des dollars pleins les yeux, sans donner le sentiment d’avoir envisagé un plan b. »
L’Amiens SC peut-il apprendre de ses erreurs ?
Si ce n’est de refiler la patate chaude à Omar Daf, qui souhaitait déjà l’arrivée d’un latéral gauche l’été dernier, avant même le départ de Kassoum Ouattara. « Sachant que la volonté de vendre Ouattara était présente, peut-être pas aussi tôt mais au moins en fin de saison, il fallait anticiper, avoir la solution de rechange immédiate« , assène Mathieu Dubrulle. Résultat des courses, Amiens « bricole avec Kylian Kaïboue« . « Il a un très bon état d’esprit, il se débrouille pas si mal, mais on sent qu’il n’est pas ravi de jouer latéral gauche, constate notre confrère. C’est une solution qui est provisoirement sur le papier, mais qui pourrait bien être amenée à durer.«
Et pour cause, l’Amiens SC ne compte pas se précipiter pour remplacer Kassoum Ouattara. Questionné à ce sujet jeudi dernier, Omar Daf a même confié qu’il n’avait pas la certitude de disposer d’un nouveau joueur dans le couloir gauche à court terme. Un schéma qui n’est pas sans rappeler celui de la vente de Tolu Arokodare l’an passé. Transféré dans les dernières heures du mercato d’hiver, l’attaquant nigérian – loin d’être toujours irréprochable, mais qui avait le mérite d’exister et de peser – n’avait jamais été remplacé. Le point de départ d’une deuxième partie de saison galère avec un maintien acquis à l’avant-dernière journée, au bout du suspense et non sans peur.
Un départ qui s’inscrit également dans un contexte de flou autour de l’animation du couloir gauche. Alors qu’Omar Daf peinait déjà pour trouver un milieu de terrain excentré, ni Maxime Do Couto, ni Abdoul Tapsoba et encore moins Amadou Ciss n’ayant donné satisfaction, l’ancien entraîneur de Sochaux doit désormais repartir de zéro au poste de latéral. « En pleine saison, on se retrouve donc avec tout un côté gauche à construire. Et c’est comme souvent au coach de se débrouiller, peste Mathieu Dubrulle. On continue de jouer avec le feu. »
Avec le risque que la maison amiénoise ne finisse par s’embraser, sans qu’aucun pompier de service ne puisse parvenir à éteindre l’incendie. Si tel était le cas, il ne faudra pas oublier de se tourner du côté de ceux à l’origine du départ de feu, et non pas simplement pointer du doigt ceux qui auront potentiellement brûlé au milieu des décombres.
Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Ce qui est intéressant de noter c’est que ce joueur était régulièrement « descendu » dans vos articles (comme Tolu) et qu’aujourd hui il manque à l’effectif.
je pense surtout que c’est omar Daf l’erreur de casting, car avec Corchia, Kaiboué, Caroll, Mafouta et la conservation de Leautey, Régis et Kakuta, y’a moyen de produire un autre jeu que celui développé. Caroll sur le banc au dernier match est un non sens sportif.
J’avoue pour une fois jmd , que vous n’avez pas tort .
100% d’accord, l’effectif est objectivement l’un des meilleurs de Ligue 2, l’ entraîneur n’est clairement pas à la hauteur.
Jean-Marc Furlan est disponible !
Lui, il a fait ses preuves.