Dans un style qui n’est pas sans rappeler celui des récentes victoires contre Dunkerque et Saint-Etienne, l’Amiens SC n’a pas eu besoin de forcer son talent pour l’emporter contre Valenciennes, samedi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 20e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC fait une bonne opération
Sur le plus petit des scores (pour la cinquième fois de la saison) et sans véritablement sortir un grand match, l’Amiens SC a profité de son déplacement chez la lanterne rouge pour signer son septième succès de la saison. Mis sur de bons rails par le penalty inscrit par Louis Mafouta, les Amiénois se sont ensuite contentés de défendre ce précieux avantage face à une formation valenciennoise volontaire mais bien trop limitée pour revenir dans la partie.
Si cette victoire ne permet pas de grignoter la moindre place au classement, l’opération comptable n’en demeure pas moins intéressante. Outre le fait d’enfoncer un peu plus le voisin nordiste, l’Amiens SC a fait le trou sur la zone rouge en comptant désormais neuf points d’avance sur le premier relégable, à savoir Annecy – son prochain adversaire. Dans le même temps, les hommes d’Omar Daf ont profité de la défaite de Pau contre Rodez pour revenir à trois points du top 5 et de la course aux playoffs d’accession.
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Kylian Kaïboue, la carte maîtresse
Décidément aussi précieux qu’irréprochable, Kylian Kaïboue est peut-être bien le meilleur défenseur central de l’Amiens SC, en plus d’être le meilleur milieu de terrain de l’effectif. Si l’opposition n’était pas forcément très relevée, l’ancien Bastiais a rendu une copie proche de la perfection. Auteur d’un sans faute dans les duels (7/7), il a également mis à profit sa très bonne lecture du jeu pour couper plusieurs actions chaudes (6 dégagements, 3 tacles). De quoi convaincre 29% de nos lecteurs de l’élire joueur du match devant Andy Carroll, crédité de 20% des suffrages.
Omar Daf pense avant tout à passer le mois de janvier
Satisfait de la victoire de l’Amiens SC, Omar Daf est aussi conscient des progrès à accomplir dans le jeu et des retouches à effectuer durant le mercato d’hiver pour caresser l’espoir d’aller voir plus haut. « On s’attendait à un match difficile et l’entame nous a mis sur de bons rails. Le regret est de ne pas mettre le deuxième but. l a fallu batailler, les garçons ont fait preuve d’abnégation et de solidarité pour repartir d’ici avec ce résultat. On voulait simplement récupérer des points, même si ça a été un match difficile. On a fait ce qu’il fallait pour l’emporter contre une belle équipe de Valenciennes. On voulait être pragmatique, on l’a bien fait. On sait aussi que pour nourrir d’autres ambitions, il faudra en faire bien plus.«
Le mercato reste en suspens
Si l’Amiens SC l’a emporté à Valenciennes, cela n’a pas dissipé les doutes sur l’état actuel de l’effectif. Toujours autant en difficulté pour porter le danger sur le plan offensif, le club picard a également confirmé ses manques structurels dans le couloir gauche. Pourtant, l’heure n’est pas (encore) aux grandes manoeuvres. « C’est vrai qu’on est encore un peu attentiste sur le mercato. Il y a aussi des joueurs en partance pour lesquels on doit trouver des points de chute. On ne pourra recruter que lorsqu’on aura réussi à faire partir des joueurs, martèle Christophe Duprez, le vice-président du club. il y a quand même des postes où on doit se renforcer. C’est indéniable. Cela concerne l’attaque, le côté gauche et peut-être la défense centrale, toujours en fonction des joueurs qui vont nous quitter. »
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport