Pouvant s’estimer heureux de revenir avec un point d’Ajaccio (0-0), l’Amiens SC se maintient dans le top 10 en dépit d’une série de quatre matches sans victoire. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 26e journée de Ligue 2.
Laval reprend de l’air, Saint-Etienne ne s’arrête plus
Battu coup sur coup par Amiens et Dunkerque, Saint-Etienne semblait marquer le pas dans la course au top 5 il y a encore trois semaines de ça. Depuis, les Verts ont signé trois victoires avec pas moins de 10 buts inscrits pour remonter à la quatrième place et plus que jamais croire en ses chances de montée en Ligue 1. Moins en forme en 2024, Laval a également repris sa marche avant en l’emportant contre Concarneau, une semaine avant la venue d’une équipe d’Amiens qui lâche un peu de terrain tout en restant à portée de tir du top 5 (3 points) et aussi à distance de moins en moins confortable de la zone rouge (7 longueurs), après la nouvelle victoire d’une équipe de Dunkerque absolument irrésistible.
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Les résultats de la 26e journée :
Saint-Étienne – Annecy : 2-1 (Cardona, Sissoko / Ntamack)
QRM – Paris FC : 0-0
Grenoble – Pau : 0-1 (Sylla)
Concarneau – Laval : 1-3 (Ba / Tchokounté, Labeau, Bobichon)
Troyes – Dunkerque : 1-2 (Saïd / Courtet, Anziani)
Valenciennes – Rodez : 0-2 (Corredor, Verdier)
Auxerre – Bastia : 1-1 (Jubal, Alfarela)
Bordeaux – Guingamp : 1-0 ( Vipotnik)
Ajaccio – Amiens : 0-0
Caen – Angers : 2-0 (Abdi *2)
Une efficacité encore fatale
Toujours face aux mêmes maux offensifs, Amiens a bouclé la première mi-temps contre Ajaccio sans même tenter le moindre tir, quinze jours après un déplacement infructueux en tir cadré à Caen. Deuxième plus mauvaise attaque du championnat, la formation d’Omar Daf peut garder des ambitions grâce à une défense de fer, quand bien même celle-ci a surtout été sauvée par ses poteaux en Corse. Le tout à l’occasion d’un huitième déplacement sans gagner cette saison, Amiens étant tout bonnement la pire attaque l’extérieur cette saison.
Classement général : 10e (36 points)
Classement attaque : 19e (21 buts)
Classement défense : 2e (24 buts)
Classement domicile : 7e (22 points) (14 matches)
Classement extérieur : 12e (15 points) (12 matches)
Mafouta reste le meilleur buteur
Plus maladroit que jamais que Bordeaux, Louis Mafouta n’a pas eu l’occasion de se racheter à Ajaccio, Le meilleur buteur de l’Amiens SC n’a même tenté le moindre tir sur la totalité de la rencontre. Buteur lundi dernier, Jack Lahne a pour sa part traversé le match tel un fantôme jusqu’à sa sortie, à bout de souffle, à l’heure de jeu. Ayant fait parler de lui pour des propos au mieux maladroits mais surtout déplacés et irrespectueux, Gael Kakuta reste tout de même le deuxième buteur de la saison en Ligue 2, ce qui en dit long sur l’état de performance du secteur offensif. Entré en cours de jeu contre Bordeaux, Andy Carroll reste bloqué à trois buts.
1. Louis Mafouta : 7 buts
2. Gaël Kakuta : 4 buts
3. Antoine Leautey et Andy Carroll : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto et Jack Lahne : 1 but
Antoine Leautey reste le meilleur passeur
Chez les passeurs, le statu-quo est complet. S’il n’a pas ménagé ses efforts, Antoine Leautey n’a pas réussi à obtenir sa quatrième passe décisive de la saison. L’ancien Niortais devance le tandem Corchia-Kaïboue, bloqué à deux unités depuis le mois d’août. Le tout devant un wagon de joueurs à une passe décisive, dans lequel on retrouve par exemple Jérémy Gélin ou Abdoul Tapsoba.
1. Antoine Leautey : 3 passes décisives
2. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll Gaël Kakuta, Jack Lahne et Owen Gene : 1 passe décisive
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport