Après QRM et Auxerre, l’Amiens SC aimerait bien enchaîner en s’offrant le scalp de Bastia, samedi à l’occasion de la 3e journée de Ligue 2. Tout en sachant que l’insolente efficacité qui l’a accompagné sur les deux premiers matches n’est pas amenée à durer. Présentation.
L’Amiens SC doit franchir un cap
9 sur 9, c’est le total de points que l’Amiens SC peut atteindre en cas de victoire contre Bastia. Une performance suffisamment rare puisqu’elle n’a plus été réalisée depuis l’entame de saison 2003/2004. De quoi mesurer l’ampleur de la tâche qui attend les hommes d’Omar Daf. « Je n’ai pas fixé d’objectif en termes de points mais en termes d’exigence et de qualité dans le jeu, assure le coach amiénois. On doit rester focus sur nos fondamentaux et continuer à avancer avec beaucoup d’humilité. »
D’autant qu’Amiens n’a pas survolé ses deux premiers matches. Bien au contraire, même. Après une victoire au forceps dans le temps additionnel contre QRM, avec un but heureux de Mathis Touho, le succès glané à Auxerre doit beaucoup au coup d’éclat de Gaël Kakuta, buteur sur l’unique tir cadré de la rencontre. Preuve de l’insolente efficacité amiénoise, deux des trois tirs cadrés depuis le début de saison ont fini au fond des filets adverses.
Des progrès attendus offensivement
Un taux de conversion impossible à maintenir sur l’ensemble d’une saison, qui va obliger les Amiénois à franchir un vrai cap dans le domaine offensif. « Il faut qu’on prenne encore plus de risques, reconnaît Sébastien Corchia. Offensivement, on a des atouts, il faut se lâcher, car on n’est jamais à l’abri d’un but bête. » En effet, si la défense est jusqu’ici restée imperméable – grâce à un état d’esprit remarquable et un effort collectif indiscutable – elle finira bien par céder à un moment donné.
Et si le 1-0 pourrait devenir un vrai tarif maison, à l’image du Havre la saison dernière, l’Amiens SC doit profiter de la confiance engrangée sur les deux premiers matches pour se libérer encore plus dans le jeu. Car si « 38 combats » les attendent, les Amiénois ne pourront pas se contenter d’un esprit guerrier pour tenir le choc tout au long de la saison. Allier le résultat à la manière reste par contre le meilleur moyen d’y parvenir.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
AMIENS SC – BASTIA
3e journée de Ligue 2
Samedi 19 août, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Legat