A l’aube d’un énième nouveau cycle, avec un nouvel entraîneur à sa tête – le cinquième en quatre ans – l’Amiens SC veut réussir son entrée en matière contre QRM, histoire de tout de suite mettre sa saison sur de bons rails. Une mission qu’Omar Daf va tenter d’accomplir avec un mercato inachevé et un vestiaire encore en mouvement. Présentation.
Un quasi saut dans l’inconnu pour l’Amiens SC ?
Après une préparation sans le moindre succès et alors que l’effectif est – comme redouté – encore en grand chantier, l’Amiens SC s’apprête à lancer sa nouvelle saison avec davantage d’incertitudes que de certitudes de l’aveu même d’Omar Daf. « On est sur une phase de mercato avec encore beaucoup d’incertitudes, il y aura encore beaucoup de mouvements au niveau des sorties et des arrivées, détaille-t-il. On ne peut donc pas avoir de certitudes. Le mercato est fait ainsi. Ce n’est pas l’idéal pour démarrer, mais on est resté focus sur les joueurs qui étaient investis à 100% dans le projet de l’Amiens SC. »
Et avant tout avec ceux qui seront 100% aptes pour débuter la saison. Or, les blessures musculaires se sont multipliées durant la préparation, principalement dans le secteur offensif. Cela concerne notamment Louis Mafouta, jusqu’ici le seul et unique avant-centre de formation et expérimenté de l’effectif. Réintégré à l’entraînement collectif ces derniers joueurs, l’ancien joueur de QRM pourrait bien être trop court pour des retrouvailles d’entrée de jeu avec le club normand. Mais au-delà même de ce simple cas individuel, Omar Daf attend toujours « des renforts sur le plan offensif » afin que son équipe « soit en mesure de plier les matches dans [ses] temps forts« .
Une des lacunes que le technicien sénégalais a pu observer durant les matches de préparation et qu’il espère bien ne pas retrouver contre une équipe de QRM dont il se méfie grandement. « Ils sortent d’une très bonne saison, où ils ont avancé masqués, leur permettant de terminer devant Amiens, rappelle Omar Daf. Il y a eu quelques départs mais ils ont été remplacés très rapidement par des profils plus expérimentés et peut-être même plus forts. Je pense qu’ils n’ont pas perdu au change. Ce sera une équipe forte et très dangereuse. Il faut les respecter. » « Il faut qu’on soit au-dessus d’eux dans le niveau d’engagement. On n’a pas le droit de se tromper sur ça », juge Sébastien Corchia.
Romain PECHON
AMIENS SC – QRM
1ère journée de Ligue 2
Samedi 5 août, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Souifi