Après un mois de septembre particulièrement délicat, l’Amiens SC espère relancer la machine en octobre, histoire de ne pas basculer du mauvais côté. Pour cela, il faudra résister à une équipe qui monte en puissance, tenir le choc face à une formation qui reste un bel épouvantail et potentiellement se défaire du leader. Présentation.
Angers, vieux démons ?
Après des confrontations en Ligue 1 jusqu’en 2020, Amiens et Angers se retrouvent à l’occasion de la 10e journée de Ligue 2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux clubs sont sur des dynamiques bien différentes. Après une entame poussive (2 nuls et 1 défaite), les Angevins restent sur cinq victoires sur les six derniers matches. Un parcours diamétralement opposé à celui des Amiénois, vainqueur de quatre de leurs cinq premiers matches, avant quatre rencontres sans parvenir à faire trembler les filets (2 nuls, 2 défaites). Ce match qui s’annonce difficile sera aussi l’occasion de revoir Jordan Lefort à la Licorne, lui qui n’avait pas eu le droit au moindre au revoir en février 2020.
Annecy, le piège par excellente
Rarement à l’aise dans ce genre de contexte, le dernier déplacement à Pau l’ayant encore prouvé, l’Amiens SC sera attendu au tournant à Annecy, où le club picard s’était incliné sans les honneurs en février dernier. Repêché sur le fil, suite à la chute de Sochaux, le club haut-savoyard fait tout sauf de la figuration depuis le début de saison. Outre la large victoire à Pau (0-3), les hommes de Laurent Guyot ont également su s’imposer contre Dunkerque (3-0), un potentiel concurrent dans la lutte au maintien. A cela, il faut ajouter les matchs nuls contre Angers (0-0), Saint-Etienne (1-1), Troyes (0-0) ou encore le Paris FC (2-2). De quoi confirmer que ce retour de trêve internationale sera tout sauf une partie de plaisir.
Laval, un choc face au leader inattendu ?
L’adage selon lequel tout va très vite dans le football n’a sans doute jamais eu d’aussi bonne illustration. Maintenu à l’ultime seconde le 2 juin dernier, en venant s’imposer au stade de la Licorne (1-2), Laval est aujourd’hui en tête de la Ligue 2 avec un parcours à couper le souffle (7 victoires, 1 nul et 1 défaite). Et si les Tango auront peut-être troqué le costume de leader d’ici leur nouvelle venue en Picardie, avec notamment deux matches compliqués à venir contre Bordeaux et Saint-Etienne, Amiens devrait néanmoins se mesurer à l’une des valeurs-étalons de ce début de saison, Angers, Guingamp ou encore Caen ayant déjà chuté contre les Mayennais.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Le programme du mois d’octobre :
7 octobre : Angers (D)
21 octobre : Annecy (E)
28 octobre : Laval (D)