Avec cinq points pris en autant de rencontres disputées et surtout une attaque à l’arrêt complet, l’Amiens SC a littéralement perdu le fil en septembre. Le 11 Amiénois vous propose un débrief complet de ce deuxième mois de compétition.
Guingamp, une fin de match folle
En grande difficulté pendant l’intégralité de la première période, puis proche de sombrer autour de l’heure de jeu, avec deux grosses occasions vendangées par Baptiste Guillaume, l’Amiens SC avait finalement livré une fin de match totalement folle pour étriller Guingamp (4-1). Une victoire longtemps inenvisageable et au score assez flatteur qui confirme que rien ou presque ne peut désarçonner la formation d’Omar Daf sur ce début de saison. De quoi passer la trêve au chaud, dans le fauteuil de dauphin de Caen.
Paris FC, le brutal coup d’arrêt
Ne sachant pas trouver le bon équilibre entre son envie d’attaquer et la nécessité de bien défendre, le bloc amiénois a fini par voler en éclats contre une équipe du Paris FC pourtant loin d’être enthousiasmante. Après une transition mal négociée, les Picards concédaient un penalty quasiment fatal peu de temps avant le retour des vestiaires. Et incapable de remettre du rythme en seconde période, les hommes d’Omar Daf s’écroulaient progressivement, jusqu’à encaisser un troisième but soldant le sort de la rencontre. La deuxième et plus lourde défaite de la saison.
Valenciennes, un nul pas si mal payé
A la relance après la déroute contre le PFC, l’Amiens SC n’avait pas pu faire mieux qu’un nul contre une équipe de Valenciennes qui s’étaient procurée les meilleures situations du match. Et si les Amiénois avaient retrouvé une vraie cohérence collective – bien loin du bloc éclaté visible contre le Paris FC, le manque d’imagination et de tranchant offensif fut rédhibitoire pour signer une quatrième victoire consécutive à domicile. De quoi confirmer que les Picards commençaient à marquer le pas.
Ajaccio, l’ennui total
Sans inspiration offensive, l’Amiens SC a dû se contenter d’un partage des points contre Ajaccio, à l’occasion d’un troisième match consécutif sans victoire ni but marqué. Après avoir connu un début de saison très positif, la troupe d’Omar Daf donne le sentiment de rentrer doucement et sûrement dans le rang, avec un allant collectif désormais inexistant pour faire basculer du bon côté des matches indécis.
Pau, la confirmation des difficultés
Déjà en difficulté dans le jeu, la formation d’Omar Daf a également sombré sur le plan mental à Pau. Absent des débats pendant une grande partie de la première période, concédant logiquement l’ouverture du score, les Picards n’ont pas su étier leur timide sursaut des dix dernières minutes avant le retour aux vestiaires. S’il y a bien eu deux vraies occasions de revenir avec un point heureux du Béarn, Amiens ne méritait pas vraiment de sauver la face au regard de la tristesse de sa prestation d’ensemble. Semblant à bout de souffle physiquement et sans ressort dans le jeu, les Amiénois ont conclu leur triste mois de septembre de la pire des manières.
Le bilan complet :
Amiens – Guingamp : 4-1 (Leautey, Mafouta *2, Kakuta)
Paris FC – Amiens : 3-0
Amiens – VAFC : 0-0
Amiens – Ajaccio : 0-0
Pau – Amiens : 1-0
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport