En dépit d’une grosse résistance, l’Amiens SC a fini par logiquement rendre les armes à Lorient (3-1), samedi à l’occasion de la 22e journée de Ligue 2. La faute à un effectif toujours plus limité, aussi bien quantitativement que qualitativement. De quoi commencer à craindre le pire dans la course au maintien ? Les polémistes de l’émission La Tribune Ici Picardie en ont débattu, lundi soir. Focus.
Lorient, une défaite alarmante ?
En souffrance durant l’intégralité de la rencontre, Amiens a fini par céder dans les dix dernières minutes, après avoir jeté toutes ses forces dans la bataille. De quoi avoir des regrets ? « On était surtout en train de prier pour que ça tienne jusqu’au bout, ironise Bruno Paris. C’est un petit miracle d’avoir tenu aussi longtemps. Le seul regret à avoir sur ce match, c’est l’égalisation qui arrive beaucoup trop vite. Lorient n’a pas eu le temps de douter. «
« Il n’y a même pas de regret à avoir. Lorient a fait forte impression, mais Amiens a aussi fait peine à voir, assène Romain Pechon. On aurait dit un match de Coupe de France entre un cador et un petit poucet, qui a passé son temps à défendre, qui n’a franchi la ligne médiane qu’une dizaine de fois. On attendait simplement le moment où ça allait craquer. Quand bien même le petit s’est battu avec ses armes, c’est beaucoup trop limité. »
On doit jouer avec des mecs qui n’ont aucun parcours professionnel. Avec ça, on devrait se maintenir ?
« Amiens a été acculé et mangé. Il y avait une vraie différence de rythme et d’intensité, surenchérit Romuald Lemaire. Offensivement, Amiens marque sur sa seule occasion et le score aurait pu être beaucoup plus lourd. Il n’y a vraiment aucun regret à avoir. » Avec 24 tirs concédés, sept arrêts de Régis Gurtner et pas moins de deux montants touchés en fin de partie pour les Merlus, difficile de dire le contraire.
Et cette neuvième défaite en onze déplacements met en lumière les limites de l’effectif pour Fabien Reinert : « Ce mercato d’hiver n’est même pas un pari, c’est une arnaque, il (John Williams, NDLR) s’est foutu de notre gueule. Ils se fichent de nous. On doit jouer avec des mecs qui n’ont aucun parcours professionnel. Avec ça, on devrait se maintenir ?«
Le maintien désormais compromis ?

Dans ce contexte, malgré les six points d’avance sur la zone rouge, le maintien est-il désormais compromis pour l’Amiens SC ? « A ce moment de la saison, avec le pedigree des joueurs qui sont arrivés, entre des mecs de 30 ans fatigués et blessés et des jeunes pousses de 18 ans sans aucune expérience, c’est important de dire oui, juge Antoine Caux, créateur du podcast ici c’est Amiens. Ce serait dangereux de ne pas le penser.«
« On a aussi fait partir trois à quatre titulaires et il n’y a plus que des jeunes sur le banc, complète Fabien Reinert, supporter et polémiste historique de l’émission. Six points, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas assez. On a déjà vécu ce genre de situation. Ne pas être inquiet, c’est être complètement fou. » « Ce serait réellement compromis si on avait des points de retard, tempère Romuald Lemaire. Maintenant, il faut rester vigilant car une série négative peut arriver très vite. »
On pourra réellement commencer à s’inquiéter si Amiens reste autour des 30 points après les deux matches contre Grenoble et Rodez.
Et en parlant de série négative, Amiens n’a pris que 11 points sur ses 12 derniers matches de championnat, soit la moyenne d’une équipe luttant pour son maintien. A partir de là, Romain Pechon comprend « l’inquiétude légitime » de certains, tout en ayant le sentiment que la troupe d’Omar Daf est à l’abri d’une issue funeste. « Je pense qu’il y aura pire qu’Amiens, avec des équipes vraiment mal en point. Amiens se dirige vers un maintien par défaut, mais un maintien tout de même.«
« Pour l’instant, Amiens a toujours su rebondir après des défaites cinglantes pour certaines« , rappelle Bruno Paris. « On pourra réellement commencer à s’inquiéter si Amiens reste autour des 30 points après les deux matches contre Grenoble et Rodez, estime Romain Pechon. Cet enchaînement s’annonce crucial pour le maintien« . Rendez-vous est pris.
Retrouvez l’intégralité de l’émission La Tribune ici Picardie
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Ok avec Romain : le maintien est très probable, à 6 points de relégables en très mauvais état (sans compter que l’ACA ne repartirait pas en L2 même en cas de maintien) et 8 du TOP 5 c’est le vrai ventre mou, qui protège du gros temps mais aussi….des frissons! du coup la Licorne se vide. On y gagnera encore quelques matches, sans gros plaisir (comme les derniers 1-0). On est quand même passé d’une ambition de retrouver la L1 à prier pour se maintenir en L2. Le président dit que c’est la faute aux sous qui font défaut mais c’est absurde: la baisse des droits TV concerne tout le monde et personne n’a vendu pour 67M€ à part nous. Si une équipe doit être « confort » financièrement c’est bien la nôtre. On attend l’enquête détaillée du 11 qui pourrait comparer les comptes et stratégie de Dunkerque et l’ASC , ça serait assez drôle!
vous pouvez l attendre cette enquete detaillee…l antipathie du 11 envers le club ne suffit pas a atteindre un tel objectif
envisager
Joannin avait fixé un objectif maintien…qu il peut serieusement envisagé..
Toutes les saisons Joannin nous la fait… il nous promet de jouer les top 5 et en cours de saison il détruit le groupe avec les ventes…Son seul objectif edt de jouer en National la saison prochaine, comme ça il pourra organiser des repas conviviaux avec Bordeaux et son ami Williams …. La saison prochaine il va pouvoir les brader ces abonnements, il faut qu’il arrête de nous prendre pour des jambons…. 🤣🤣🤣
raisonnement absurde : en national l’équipe vaut moins cher qu’en ligue2.
que les dirigeants essaient de récuperer les billes qu’ils y ont mises je veux bien l’admettre et le constater, mais de couler l’équipe en national ça tient pas debout.
Joannin promettant un top5 chaque saison?
c est deja la 3eme saison ou il annonce au minima un maintien au mieux un top 10…
ce sont les supporters qui s enflamment generalement, reconaissons a minima au president un manque d ambition mais pas de nous promettre la lune ..