Emoussé physiquement et sans éclat sur le plan offensif, l’Amiens SC s’est largement contenté de son match nul à Ajaccio (0-0), samedi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC ne méritait pas plus
Face à un adversaire bien plus discipliné que Bordeaux, ne lui offrant que très peu d’espaces, l’Amiens SC a fait face à ses limites intrinsèques contre Ajaccio. Incapables d’inquiéter Mathieu Michel, qui a passé une soirée assez tranquille, les Picards peuvent également s’estimer chanceux de ne pas avoir concédé le moindre but. Sans être transcendants, les Corses ont tout de même touché les montants à quatre reprises, sur trois actions ayant cloué sur place Régis Gurtner – qui était visiblement dans un jour de chance. Un petit point qui permet de se maintenir dans la première partie de tableau, mais qui vient également clore un mois de février sans succès.
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Régis Gurtner sauvé par ses poteaux
Sans réellement faire d’arrêt, exception faite d’un coup franc de Mangani en début de seconde période (48′), Régis Gurtner a tout de même été élu joueur du match par nos lecteurs, recueillant 31% des suffrages. Une partie de ces votes reviennent sans doute aussi à ses montants, qui ont sauvé l’Amiens SC à quatre reprises dans la rencontre. Comme tout grand gardien, l’Alsacien a prouvé qu’il savait aussi avoir de la baraka en plus de ses traditionnels arrêts réflexes. Auteur d’une première sortie encourageante, Ayoub Amraoui a convaincu 18% d’entre vous, alors que Mamadou Fofana complète le podium honorifique du joueur du match (12%).
Omar Daf reste flegmatique
Alors que son équipe a eu besoin d’un sacré coup de pouce du destin pour ne pas revenir avec une défaite de son voyage en Corse, Omar Daf refusait de s’estimer « miraculé ». « Non. En première mi-temps, on a manqué de rythme, on a eu beaucoup de déchet technique. L’ACA a eu le mérite de frapper deux fois. En seconde mi-temps, on a eu de gros temps forts, avec pas mal de situations. Sur ce genre de match, c’est symptomatique de ce qu’on remarque depuis plusieurs semaines. Sur la partie offensive, quand on a eu la possibilité d’appuyer on ne l’a pas fait. Les frappes lointaines d’Ajaccio auraient pu nous coûter très cher. Je félicite les garçons parce qu’on a montré un beau visage en seconde période. »
Le chiffre : 10
Contre Ajaccio, Amiens a terminé un match de championnat sans marquer le moindre but pour la dixième fois de la saison, soit 38% des rencontres disputées. Les matches d’Amiens sont aussi ceux qui produisent le moins de buts cette saison en Ligue 2, avec en moyenne 1,73 but par match. A la même époque, Amiens avait marqué sept buts de plus la saison dernière et pointait déjà à la neuvième place, avec un point de moins.
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport