Tenu en échec par Concarneau (0-0), l’Amiens SC a confirmé son incapacité à tenir le rythme des candidats au top 5, samedi. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 32e journée de Ligue 2.
Saint-Étienne cale, Annecy injouable
Sur une très belle série en 2024, Saint-Étienne a connu réel coup d’arrêt à Ajaccio. Vaincus deux buts à zéro, les Verts restent à distance d’Auxerre, leader tombé à Quevilly (4-3). Annecy, lui, ne s’arrête plus et a étrillé Laval (0-3) pour signer sa cinquième victoire de rang. Le FCA revient presque à hauteur de Bordeaux, qui dit sans doute adieu à la course aux barrages après sa défaite contre Bastia (2-3). Dans un match de prétendants à la montée, Caen a pris le dessus sur Rodez (1-0) et remonte à la sixième place, tandis que le Paris FC (4e) a poursuivi sa très belle année 2024 en dominant Troyes (1-2), relégable.
Les résultats de la 32e journée :
Ajaccio – Saint-Étienne : 2-0 (Ibayi, Vidal)
QRM – Auxerre : 4-3 (Coulibaly, Pierret, Camara, Yadé / Hein, Onaiwu *2)
Dunkerque – Guingamp : 0-1 (Siwe)
Troyes – Paris FC : 1-2 (Elisor / Camara, Diaby-Fadiga)
Laval – Annecy : 0-3 (Camara, Kandil, Djoco)
Valenciennes – Pau : 1-4 (Foe Ondoa / Boutaïb, Ruiz, Sylla, Begraoui)
Caen – Rodez : 1-0 (Sylla (csc))
Bordeaux – Bastia : 2-3 (Davitashvili, Livolant / Vincent *2, Alfarela)
Concarneau – Amiens : 0-0
Grenoble – Angers : 0-0
Un douzième match sans marquer pour l’Amiens SC
Les matches se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Dans la lignée d’une saison morose, le club picard a terminé une douzième rencontre sans inscrire le moindre but contre Concarneau. De quoi renforcer son statut de deuxième moins bonne attaque du championnat, aves seulement 28 réalisations. Finalement, c’est la surprenante défaite d’Auxerre face à QRM qui permet aux Picards de gagner une place dans un classement spécifique en remontant au deuxième rang des meilleurs défenses, toujours derrière Saint-Etienne. Cependant, cela s’avère beaucoup trop léger pour espérer aller voir plus haut qu’une dixième place d’ici la fin de saison.
Classement général : 10e (44 points)
Classement attaque : 19e (28 buts)
Classement défense : 2e (+1) (30 buts)
Classement domicile : 13e (23 points) (16 matches)
Classement extérieur : 9e (21 points) (16 matches)
Mafouta reste à dix buts
S’il a franchi la barre symbolique des dix buts cette saison, Louis Mafouta incarne également la défaillance offensive de l’Amiens SC. Face à Concarneau, l’international centrafricain a notamment mangé la feuille de manière assez désopilante dans les six mètres. Un énième raté qui risque de renforcer les doutes de certains à son sujet. Derrière lui, Gael Kakuta (5 buts) et Andy Carroll (4 buts) complètent le podium. Et les deux hommes n’auront sans doute pas l’occasion de faire évoluer leur total de si tôt, le premier ayant été expulsé et le second étant très incertain pour le prochain match, après avoir terminé la rencontre sur une jambe.
1. Louis Mafouta : 10 buts
2. Gaël Kakuta : 5 buts
3. Andy Carroll : 4 buts
4. Antoine Leautey : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto, Jack Lahne, Frank Boya, Mounir Chouiar (+1) : 1 but
Statu-quo chez les passeurs
Derrière le tandem Leautey-Corchia, Owen Gene et Jérémy Gélin accompagnent toujours Kylian Kaïboue sur le podium du classement des meilleurs passeurs. Le tout devant un wagon de joueurs à une passe décisive, dans lequel on retrouve notamment Gael Kakuta.
1. Antoine Leautey, Sébastien Corchia (+1) : 4 passes décisives
3. Kylian Kaïboue, Jérémy Gélin, Owen Gene : 2 passes décisives
6. Abdoul Tapsoba, Andy Carroll, Gaël Kakuta, Jack Lahne : 1 passe décisive
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport