Après avoir démarré 2024 sur les chapeaux de roues, l’Amiens SC a mis un sacré coup de frein en ne gagnant aucun de ses matches disputés courant février. Décryptage.
Aucune victoire pour l’Amiens SC
Comptablement, l’Amiens SC n’a pas réussi son mois de février avec trois nuls et une défaite pour un total de trois points pris sur douze distribués. Cinquième au début du mois, les Picards se retrouvent ainsi au pied du top 10 quatre matches plus tard. La faute à une mauvaise gestion des fins de matches, avec deux buts encaissés dans le temps additionnel et au total quatre buts adverses dans le dernier quart d’heure des matches. Il faudra en faire plus sur les trois derniers mois de compétition pour espérer se mêler à la lutte au top 5.
Une attaque toujours atone
Buteur à trois reprises au mois de janvier, Louis Mafouta est retombé dans une certaine crise de confiance. S’il avait débuté février par un but contre le Paris FC, sur sa toute première situation, le meilleur buteur de l’Amiens SC (7 buts) a ensuite connu toutes les peines du monde pour exister. Que ce soit à Caen ou à Ajaccio, il a traversé les matches sans avoir un quelconque impact. Entre deux, il y a eu cette rencontre contre Bordeaux où il manque pas moins de quatre balles de but, au point d’être sifflé par une partie du public. Et comme autour de lui personne ne parvient à se mettre en évidence, Amiens reste la deuxième plus mauvaise attaque de Ligue 2.

Des difficultés à l’extérieur
Un point pris, un seul tir cadré et zéro but marqué, tel est le bilan de l’Amiens SC lors de ses deux matches disputés à l’extérieur courant février. En dépit d’une bonne première mi-temps à Caen, ce sont bel et bien les Caennais qui sortaient vainqueurs de ce match, grâce à l’impact de leur banc et leur potentiel offensif. A Ajaccio, dans un match entre deux équipes qui ont pour habitude de fermer les espaces, la troupe d’Omar Daf n’a même pas réussi à tenter la moindre frappe en première période. En dépit d’un léger sursaut autour de l’heure, Mathieu Michel a sans doute passé l’un des matches les plus tranquilles de sa carrière.
Des recrues encore timides
Si Ayoub Amraoui a plutôt fait bonne impression à Ajaccio, le latéral gauche prêté par Nice vient seulement de jouer son tout premier match avec l’Amiens SC, lui qui réalise jusqu’ici une saison quasi-blanche (ndlr : une seule apparition en coupe de France avec le Gym en janvier). Un manque de rythme qui concerne également Mounir Chouiar, assez méconnaissable depuis son arrivée en Picardie. Entré en jeu à trois reprises, l’ancien Lensois est pour le moment extrêmement décevant car totalement hors de forme. Quant à Mohamed Jaouab, le défenseur arrivé en provenance n’est plus en mesure de jouer, la faute à une blessure qui le tient actuellement éloigné du groupe.
Le bilan du mois :
Amiens – Paris FC : 1-1 (Mafouta)
Caen – Amiens : 2-0
Amiens – Bordeaux : 1-1 (Lahne)
Ajaccio – Amiens : 0-0