Faute de savoir enchaîner, l’Amiens SC continue de faire du surplace après sa défaite aussi inexplicable qu’embarrassante contre Pau (2-3), samedi. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 30e journée de Ligue 2.
Angers renversant, Bordeaux n’y arrive pas
Après le succès de Saint-Étienne au Hainaut, Angers se devait de répondre pour conserver sa deuxième place. Mené 2-0 à la pause, le SCO a renversé la table pour s’imposer à Concarneau (2-4), qui glisse dangereusement (18e). Laval (4e) a lui calé contre Bastia (1-2), laisse filer le podium et voit Rodez et Caen, vainqueurs respectifs de Troyes (2-3) et QRM (1-2) grossir dans le rétroviseur. Bordeaux (12e) n’arrive toujours pas à réellement se mettre à l’abri d’une relégation et n’a pu qu’arracher un match nul contre le Paris FC (3-3). En fond de grille, QRM (19e) se dirige dangereusement vers le National tandis qu’Annecy (17e), dans une bonne dynamique, a clairement relancé l’espoir en mettant fin à la série d’invincibilité de dix matches de Dunkerque (0-2).
Les résultats de la 30e journée :
Valenciennes – Saint-Étienne : 0-2 (Sissoko, Cardona)
QRM – Caen : 1-2 (Pierret / Mendy*2)
Grenoble – Guingamp : 0-0
Concarneau – Angers : 2-4 (Mouazan, Rodrigues / Diony *2, El Melali, Lepaul)
Dunkerque – Annecy : 0-2 (Kashi, Larose)
Troyes – Rodez : 2-3 (Chavalerin, Dong / Rajot, Arconte, Taibi)
Laval – Bastia : 1-2 (Labeau-Lascary / Bianchini, Conte)
Bordeaux – Paris FC : 3-3 (Davitashvili, Barbet, Diaz / Dicko, Gaudin, Kebbal)
Amiens – Pau : 2-3 (Mafouta, Kakuta / Boutaïb, Saivet, Sylla)
Ajaccio – Auxerre : 0-1 (Soumaré)
L’Amiens SC toujours à la traine à domicile
Face à Pau, Amiens a conclu un onzième match à domicile sans victoire cette saison (8 nuls, 3 défaites). De quoi plafonner à la douzième du classement à domicile, le tout avec davantage de rencontres jouées devant son public que toute autre équipe du championnat. Offensivement, les Picards restent dans le rouge en dépit des cinq buts inscrits sur les deux derniers matches. Défensivement, l’écart avec Saint-Etienne (23) se creuse.
Classement général : 10e (-1) (42 points)
Classement attaque : 18e ex-aequo (+1) (28 buts)
Classement défense : 3e (-1) (30 buts)
Classement domicile : 12e (23 points) (16 matches)
Classement extérieur : 10e (-3) (19 points) (14 matches)
Mafouta passe la barre des dix buts
Contre Pau, Louis Mafouta a atteint un cap symbolique en inscrivant son dixième but de la saison. A huit matches du terme, l’ancien attaquant égalise ainsi le total de Papiss Cissé sur l’ensemble de la saison dernière et n’est plus qu’à trois réalisations du total d’Aliou Badji il y a deux ans de cela. Réellement de retour à la compétition, quinze jours après avoir eu des miettes contre Angers, Gael Kakuta a également fait évoluer son compteur personnel avec un cinquième but inscrit. Derrière ce tandem, Andy Carroll est bloqué à quatre réalisations.
1. Louis Mafouta (+1) : 10 buts
2. Gaël Kakuta (+1) : 5 buts
3. Andy Carroll : 4 buts
4. Antoine Leautey : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto, Jack Lahne, Frank Boya, Mounir Chouiar (+1) : 1 but
Gene et Gélin passent la seconde
Derrière le tandem Leautey-Corchia, Owen Gene et Jérémy Gélin montent sur le podium des meilleurs passeurs de la saison, avec une deuxième offrande délivrée contre Pau. De quoi revenir à hauteur de Kylian Kaïboue, de retour de blessure contre Pau et toujours bloqué à deux passes décisives, et ainsi de se détacher du wagon de joueurs à une passe décisive, dans lequel on retrouve notamment Gael Kakuta.
1. Antoine Leautey, Sébastien Corchia (+1) : 4 passes décisives
3. Kylian Kaïboue, Jérémy Gélin (+1), Owen Gene (+1) : 2 passes décisives
6. Abdoul Tapsoba, Andy Carroll, Gaël Kakuta, Jack Lahne : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport