Toujours aussi imprévisible, l’Amiens SC avait cette fois-ci activé le mode sabordage. D’abord efficaces et solides, les Amiénois se sont ensuite écroulés et se sont logiquement fait renverser par une valeureuse équipe de Pau (2-3), samedi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 30e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC s’écroule en cinq minutes
Décidément, la saison de l’Amiens SC est faite de très hauts et de très bas. Quinze jours après une victoire à Angers, la meilleure équipe du championnat à domicile et alors que la perspective de jouer le top 5 semblait de plus en plus concrète, la troupe d’Omar Daf s’est littéralement pris les pieds dans le tapis face à Pau. Pourtant, tout avait bien commencé avec la rapide ouverture du score de Louis Mafouta (18′) et même le but du break de Gael Kakuta dès le retour des vestiaires (53′). Mais encore une fois, cela s’est avéré être une fausse illusion.
Subitement et sans explication plausible, si ce n’est celle d’un relâchement coupable, Amiens a tout gâché en se faisant remonter en moins de cinq minutes. Le tout avant de craquer définitivement à l’entame du dernier quart d’heure. Une défaite brutale et sans doute fatale, tant Amiens loupe le coche dès que l’occasion de grimper au classement se présente.
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Sébastien Corchia élu joueur du match
Sans doute soutenu par ses plus fervents supporters, Sebastien Corchia a été désigné joueur du match à l’issue de notre traditionnelle consultation. L’ancien Nantais récolte très précisément 34% des suffrages, devançant le revenant Gael Kakuta (27%) et l’infortuné Régis Gurtner (12%). Pourtant, l’ancien Nantais n’a clairement pas livré sa meilleure prestation de la saison. Très vite dérangé par la puissance et la vitesse de l’entrant Mons Bassouamina, il est notamment un peu juste sur le duel aérien amenant le deuxième but des Palois.

Omar Daf évoque une piqûre de rappel
Dans l’incompréhension par rapport au comportement de son équipe, Omar Daf peinait à cacher sa déception après la défaite de l’Amiens SC contre Pau. « À 2-0, le plus dur restait à faire sachant que Pau allait se livrer un peu plus. Cela devait faire notre jeu parce que défensivement, on est très solide. Mais on n’a pas su le faire. Je pense qu’à 2-0, on pensait que le plus dur était fait alors que non, c’était là qu’il fallait continuer à jouer et aller de l’avant. On a fait tout le contraire. C’est à ce moment-là qu’il fallait être encore hyper vigilant et hyper concentré. Tenir cet avantage cinq ou dix minutes pour plier le match définitivement. On n’a pas su le faire. C’est une piqûre de rappel et une bonne leçon à retenir. » Pas sûr qu’après 30 journées l’heure soit encore aux piqûres de rappel et aux leçons à retenir…
Le chiffre : 2
Après avoir gagné ses 3 premiers matches à domicile cette saison (QRM, Bastia et Guingamp), l’Amiens SC n’en a remporté que 2 des 13 suivants (7 nuls et 3 défaites). Au total, les Amiénois ont même laissé filer 13 points après avoir ouvert le score.
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
Avec des ânes impossible de faire des chevaux de courses