Quatre jours après une victoire pleine de courage et d’abnégation contre Clermont, l’Amiens SC n’a pas tenu la distance à Caen (2-1), ce mardi à l’occasion de la 6e journée de Ligue 2. Pourtant, les Amiénois avaient su revenir au score en dépit d’une entame de match catastrophique. Le tout avant de craquer en fin de partie, après avoir trop longtemps tiré sur la corde.
Mafouta n’a fait que retarder l’échéance
Un coeur gros comme ça ne suffit pas pour exister en Ligue 2. Si Amiens a pu faire illusion contre Lorient et Clermont, à chaque fois à domicile, la dure réalité a fini par rattraper la formation d’Omar Daf en Normandie. Sans surprise, les premières minutes donnaient le ton d’un match à sens unique. Grâce à un pressing haut et intense, Caen empêchait son adversaire de ressortir de sa propre moitié de terrain. Et après un premier essai non concluant, Mendy débloquait la partie avec l’aide bien involontaire de Bakayoko, confirmé au sein de la défense à cinq de l’ASC (1-0, 13′).
En perdition, l’Amiens SC sortait progressivement de sa torpeur avec une première frappe lointaine de Leautey (15′). Neuf minutes avant l’égalisation de Mafouta, à la réception d’un centre de Boya dans le dos de la défense (1-1, 26′). D’une efficacité redoutable, les coéquipiers de Gurtner ne parvenaient pas à étirer ce timide temps fort. Bien au contraire, Caen reprenait rapidement le contrôle du match et faisait à nouveau le siège de la surface de réparation adverse, sans pour autant réussir à se montrer véritablement dangereux (38′, 43′).
Caen a fini par faire sauter le verrou
La pression se faisait plus intense dans une dernière demi-heure durant laquelle Amiens donnait le sentiment de couler à pic physiquement. Gurtner, encore et toujours, jouait les pompiers de service pour empêcher Mendy doubler la mise (67′). Il était ensuite secondé par sa barre sur une tête de Brahimi (76′). Mendy encore lui faisait trembler le filet au-dessus de la transversale à la réception d’un corner (78′). Et l’inévitable finissait par se produire lorsque le meilleur buteur de Ligue 2 passait devant Fofana pour couper victorieusement le centre de Gomis (2-1, 81′).
Sans réponse dans le jeu et avec plus beaucoup d’essence dans le réservoir, l’Amiens SC jetait ses dernières forces dans la bataille pour tenter de revenir une nouvelle fois au score. En vain. La faute aussi à des entrants incapables de se mettre au diapason, quand bien même le contexte était délicat, prouvant la faiblesse de l’effectif, Gurtner réalisait même un ultime arrêt pour empêcher Lecoeuche de corser encore un peu plus l’addition (90’+2). Cette troisième défaite en autant de déplacements est autant logique qu’implacable. De nouveau miracle, il n’y aura pas eu.
Romain PECHON
Le film du match :
3′ Dans la foulée d’un corner mal négocié par la défense samarienne, le ballon en cloche de Traoré vient percuter la transversale de Gurtner. Dans la foulée, M’Vila envoie une demi-volée largement au-dessus.
7′ Mendy devance Bakayoko mais ne parvient pas à ajuster sa reprise.
13′ Brahimi cherche Mendy dans la surface de réparation. L’attaquant frappe en première intention. Bakayoko dévie la frappe dans son propre but et empêche toute intervention de Gurtner (1-0).
15′ Frappe du gauche de Leautey sur laquelle Mandrea se couche sans souci.
26′ Centre-tir de Boya qui traverse toute la défense et voit Mafouta se jeter pour venir le poser au fond des filets (1-1).
38′ Décalé par Brahimi, Mendy envoie son coup franc très largement à côté
43′ Frappe lointaine de Brahimi très largement au-dessus.
56′ Mandrea s’emploie pour détourner au-dessus de sa barre la frappe lointaine de Lutin.
62′ Urhoghide et Kyeremeh s’accrochent dans la surface de réparation amiénoise. L’arbitre laisse jouer.
67′ Gurtner se jette dans les pieds de Mendy pour empêcher ce dernier de venir couper un centre de Gomis. Dans la foulée, Boya dégage en corner.
76′ Gurtner est sauvé par sa barre sur un coup de tête de Brahimi, oublié au point de penalty.
78′ Sur le corner, la tête de Mendy fait trembler le filet au-dessus du but de Gurtner.
81′ Gomis centre au premier poteau pour Mendy qui passe devant Fofana et double logiquement la mise (2-1).
90’+2 Gurtner repousse le centre de Lecoeuche.
CAEN – AMIENS : 2-1 (1-1)
6e journée de Ligue 2
Stade d’Ornano, Caen
Arbitre : M. Bouille
Buts : Mendy (13′, 81′) pour Caen ; Mafouta (26′) pour Amiens
Avertissements : Bolumbu (45′) Lebreton (70′), Brahimi (90’+6) pour Caen ; Gene (30′), Boya (73′) pour Amiens
CAEN (4-2-3-1) : Mandrea – Bolumbu (Henry, 46′), Traoré, Thomas, Lecoeuche – M’Vila, Gaucho (Lebreton, 62′) – Gomis (Le Bihan, 90′), Brahimi, Kyeremeh (Rajot, 85′) – Mendy (Coulibaly, 90′)
Remplaçants : Clementia (g.), Henry, Rajot, Lebreton, Coulibaly, Le Bihan, Najim
Entraîneur : Nicolas Seube
AMIENS SC (3-4-3) : Gurtner (c.) – Bakayoko, Fofana, Urhoghide – Leautey, Boya, Gene (Fofana, 82′), Vita – Kandil (Moussier, 82′), Mafouta, Lutin (Chibozo, 87′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Jaouab, Chabane, Fofana Jr, Tine, Chibozo, Moussier
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Défaite logique malgré un match honorable. Une équipe mieux armée et un stade surchauffé à l’opposé de Licorne. L’équipe s’est bien battue avec un manque de percussions en attaque et un manque de banc qui fait mal. Daf fait au mieux avec les moyens du bord.
Il faut continuer à gagner à domicile car à l’extérieur cela va être compliqué !
Je n’arrive vraiment pas a comprendre pourquoi on étoffe pas l’effectif
Dans 3 matches on aura des suspendus et des blessés et on n’aura plus d’équipe.
Inconscience totale de la part de la direction
donne m argent pour recruter facile de critiquer
Le match de Clermont a laissé des traces…
Mais sur la mentalité de l equipe rien a dire, ce n etait pas grand jour niveau physique ..
Le club a pris 50 millions sur les transferts
Normale la défaite, ça va être de plus en plus dur au fil de la saison avec un pareil effectif