Incapable de renouer avec la victoire, l’Amiens SC a même sombré dans la médiocrité en concédant le match nul contre Troyes (0-0), samedi soir. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 35e journée de Ligue 2.
Le top 5, c’est définitivement fini !
Avec 9 points de retard (et une différence de buts défavorable) sur le top 5 à trois journées de la fin, l’Amiens SC a définitivement dit adieu au haut de tableau. Dans le même temps, les Picards ont officieusement validé leur maintien en comptant toujours neuf longueurs d’avance sur le premier relégable. De quoi se retrouver dans un parfait entre-deux, à la dixième place qui en dit sur la saison morose des coéquipiers de Régis Gurtner, incapables de se faire force pour pimenter leur sprint final.
Pire encore, les Amiénois donnent le sentiment de terminer l’exercice 2023/2024 en roue libre, avec une motivation en berne. Une fois encore. Et ce n’est pas le match nul d’une immense tristesse, sans même parvenir à se procurer une occasion digne de ce nom, contre Troyes, qui va démentir cette impression. Bien au contraire. Depuis la défaite renversante contre Pau le mois dernier, Amiens montre toutes ses limites techniques et mentales. Allez, plus que trois matches à subir cette équipe sans âme ni orgueil.
Régis Gurtner, toujours par défaut
Particulièrement désabusés, nos lecteurs n’ont, eux aussi, plus envie de faire d’effort au moment d’élire le joueur du match. Alors qu’il n’a pas eu à réaliser le moindre arrêt décisif, Régis Gurtner a profité de sa popularité pour attirer 48% de vos suffrages. Le gardien et capitaine de l’Amiens SC devance ainsi Nicholas Opoku (38%), beaucoup plus solide que quatre jours plus tôt à Quevilly. Le podium est complété par Sebastien Ring (10%), davantage récompensé pour sa sympathie que pour son réel niveau de jeu.
Omar Daf cible le manque de qualité de son groupe
« L’envie est là, on ne peut pas leur reprocher. Ce qui est difficile, c’est aussi de faire les changements plus vite. Est-ce que les changements nous amènent ce réel plus ? On a encore eu la réponse ce soir. Antoine (Leautey), il fallait le soulager. S’il démarre, c’est aussi plus compliqué derrière. On avait cette option sur le banc. A un moment donné, je comprends les questions, les attentes et les remarques. Mais changer pour changer ne nous amène pas grand-chose. Ce soir (ndlr : samedi) encore, nos entrants n’ont pas amené le petit plus. Contrairement à cette équipe de Troyes avec Bangré, De Préville et Ripart, qui ont amené un peu plus de poids et cela a été plus dur pour nos défenseurs sur la fin de rencontre. »
Le chiffre : 16
Et de 16 ! Pour la 16e fois de la saison, l’Amiens SC a concédé un match nul, le huitième sur le score de 0-0, à l’occasion d’une sixième rencontre de suite sans victoire à domicile (4 nuls, 2 défaites). Le tout au coeur d’une série noire d’une seule victoire sur les 13 derniers matches (9 nuls, 3 défaites). Et pour compléter cette avalanche de chiffres, la formation d’Omar Daf n’a pas trouvé le chemin des filets pour la 14e fois en 35 matches.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport