Au terme d’une énième purge de plus en plus indigeste, l’Amiens SC a concédé un match nul sur toute la ligne contre Troyes (0-0), samedi. Découvrez nos tops et flops de cette rencontre comptant pour la 35e journée de Ligue 2.
Le top
C’est bientôt fini !
Si on peut toujours souligner le fait que l’Amiens SC ait terminé la rencontre sans encaisser le moindre but, quatre jours après en avoir pris trois contre Quevilly, c’est bel et bien le seul enseignement positif de la purge proposée contre Troyes. C’est aussi l’unique point positif de la saison, qui demeure la troisième meilleure défense du championnat, ce qui permet aux hommes d’Omar Daf de ne pas avoir à lutter pour le maintien sur ce sprint final. Pour le reste, on peut également se satisfaire qu’il ne reste plus que trois matches à « subir » pour clore cette saison « neutre » selon Owen Gene, « une saison à oublier » de l’aveu même d’Antoine Leautey.
Les flops
Encore un 0-0
C’est devenu une vilaine habitude cette saison. Pour la quatorzième fois en 35 matches, les Amiénois ont terminé la rencontre sans marquer le moindre but (40% du temps). Au moins, les coéquipiers de Régis Gurtner ont eu le mérite de ne pas perdre contre Troyes, avec à la clé un troisième 0-0 sur les cinq dernières rencontres, et déjà le huitième de la saison ! Dès lors, il n’est pas surprenant de constater que l’Amiens SC demeure la deuxième moins bonne attaque du championnat avec seulement 31 buts inscrits (0,89 but par match).
L’entreprise de spectacle a déraillé
Alors qu’Omar Daf estimait que son équipe devait une revanche au public, qui n’a plus assisté à la moindre victoire à domicile depuis le 23 janvier (1-0 contre Annecy), l’Amiens SC a poussé le bouchon encore un peu plus loin en livrant un match tout bonnement catastrophique contre Troyes. Incapables de mettre de rythme, très brouillons techniquement et inoffensifs au possible, les Amiénois ont épuisé le peu de crédit qu’ils pouvaient encore avoir auprès des plus fidèles de leurs supporters. De quoi terminer la rencontre sous les sifflets, après avoir été copieusement chambré par le kop Tribune nord Amiens. Une fois de plus, la rupture est totale.
Des joueurs qui ont lâché prise
En dépit des beaux discours, précisant que personne n’avait baissé les bras, qu’aucun joueur n’était en vacances, l’Amiens SC a donné le sentiment d’être pleinement démobilisé contre Troyes. Face à une formation de Troyes en plein doute et extrêmement limitée, les Picards n’ont jamais affiché le minimum de motivation leur permettant de faire flancher un adversaire largement à leur portée. Si Amiens n’a jamais eu le niveau pour prétendre au top 5, désormais définitivement hors de portée, cette équipe a perdu le supplément d’âme qui lui a permis de faire illusion – et par la même occasions de cacher ces innombrables lacunes – durant une partie de la saison.
Romain PECHON avec Benjamin HERMEL
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
L’A.S.C n’a pas laisser Troyes revenir à 6 pts.
Pour le spectacle, personne n’amuse la galerie.
Le seul match valable de Do Couto c’est celui à Saint Étienne.
C’est extrêmement chanceux de ne pas être relégable vu les piètres prestations. Ce petit jeu ne va pas durer éternellement à chaque saison.
Comment le coach peut il s’entêter à ce point avec Maxime Do Couto? il a disputé déjà 24 matches, pour être à peu près nul à chaque fois! J’espère que cette fois c’était la dernière, je milite pour relancer soit le jeune Ikia Dimi, pas ridicule du tout quand on se souvient des matches Vs Grenoble et Angers, ou même (soyons fous, au moins il a une vitesse de course de TGV à côté du pauvre Maxime!) Abdul Tapsoba qu’on paye cher pour rien! les mathématiques nous demande 1 point pour être sûr et certains de pas trembler, qu’on aille le prendre en Corse avec une attaque Leautey-Mafouta-Chouiar et Ikia et Tapsoba en MT2 si besoin…