Déjà privé de plusieurs titulaires qui disputent actuellement la coupe d’Afrique des nations (CAN), l’Amiens SC a également dû s’adapter aux conditions météorologiques la semaine dernière. Explications.
Un planning bouleversé au jour le jour
S’il n’est jamais plaisant de se faire éliminer d’une compétition, l’Amiens SC peut finalement s’estimer heureux de ne pas avoir eu de seizième de finale de coupe de France à disputer le week-end dernier. Alors que l’effectif est déjà à flux tendu – entre absences, blessures, prochaines suspensions et un recrutement toujours au ralenti – Omar Daf a également dû bouleverser son planning d’entraînement suite aux chutes de neige du milieu de semaine dernière : « On n’a pas pu faire tout ce qu’on voulait, on n’a pas travaillé dans les conditions normales, optimales ».
« Mercredi, on n’a pas pu s’entraîner sur le terrain et on a dû aller faire un five. Vu les conditions, les terrains étaient impraticables et on a avancé la journée de récupération et de soins à jeudi. Vendredi, on a fait un gros travail en salle et on en a profité pour faire une journée de cohésion. On a pu retrouver les terrains samedi avec un entraînement sur le terrain de la Licorne, détaille l’entraîneur de l’Amiens SC. On n’avait pas vraiment le choix, mais le groupe a su bien répondre à tout ça et les préparateurs athlétiques ont su adapter les choses. Les jardiniers ont aussi fait un gros boulot pour qu’on puisse retrouver les terrains samedi après-midi et avoir une vraie première séance, avec du travail tactique. » Le tout avant un retour à la normale dimanche et lundi.
Ces conditions difficiles ont également eu un impact sur le protocole de reprise des blessés, à savoir Sébastien Corchia et Jérémy Gélin. « Par rapport à l’état des terrains, on est encore plus prudent avec ces joueurs-là, il ne faut pas prendre le risque de faire des dégâts, commente Omar Daf. On fait aussi un peu souffler les joueurs qui ont beaucoup joué dernièrement, sur lesquels on a beaucoup tirés. On doit être dans un processus de travail, tout en faisant preuve de prudence. » Un équilibre plus facile avec un week-end sans match.
Loin d’être en sureffectif actuellement, l’entraîneur de l’Amiens SC espère pouvoir compter sur des retours contre Annecy, sachant que Kylian Kaïboue devrait bel et bien être suspendu pour ce match.
Romain PECHON
Crédits photo : Matthieu Mirville/Icon Sport (photo d’illustration)
Ah m……… parce qu’il y a de la neige l’hiver ?……… Il n’y en avait pas avant ?
Comment faisait-on autrefois quand les hivers étaient plus rudes et que la neige tenait durant des jours voire des semaines ?
Et Annecy, selon vous, ils se sont entraînés au soleil ??
Qu’est devenue la bâche qui était obligatoire pour couvrir le terrain???