La Coupe de France, dont la propension à mettre en lumière les clubs amateurs fait son charme, octroiera moins de revenus à ces derniers. La faute à des droits télévisuels en baisse et donc, par la force des choses, une diminution des dotations que la Fédération Française de Football (FFF) a tenté de répercuter davantage sur les clubs professionnels que les amateurs. Explications.
Trois millions d’euros en moins pour les clubs
Alors que le tirage du 7e tour et le pré-tirage du 8e tour de la Coupe de France ont livré leur verdict ce mercredi midi, ce stade de la compétition signifie non seulement l’entrée en lice de Ligue 2, mais aussi le début des dotations aux clubs qualifiés. Un gain financier peut-être négligeable pour les clubs professionnels, mais considérable pour les clubs amateurs arrivés jusqu’ici.
Néanmoins, la manne destinée aux clubs a été drastiquement réduite pour cette campagne 2023-2024. Alors que les droits TV détenus par France Télévisions et Eurosport jusqu’à l’été 2022 s’élevaient à 23,5 millions d’euros par saison, ils figurent désormais entre les mains du service public et de beIN Sports contre 16 millions d’euros, soit une réduction notable de plus de sept millions d’euros par an.
Presque moitié moins pour les deux finalistes
De quoi impacter logiquement les clubs, qui voient le total des dotations réduit de trois millions d’euros. Afin de préserver au mieux les récompenses pour les clubs amateurs, la FFF n’a baissé que de 20% les dotations entre le 7e tour et les 16es de finale. Ce sont donc sur les quatre derniers tours que l’autorité du football français a décidé de réduire la voilure.
Ainsi, les huitièmes de finaliste toucheront 23% de moins que les années précédentes, les quarts de finaliste se verront dotés de 29% de moins quand les demi-finalistes verront leur récompense réduite de 34%. Pire, le finaliste touchera 45% de moins qu’auparavant tandis que le vainqueur sera amputé de 41% de la dotation passée. Une preuve supplémentaire – et ici dans des proportions presque minimales avec la Coupe de France – que le résultat des négociations de gré à gré pour les droits télévisuels de la Ligue 1 aura un impact majeur sur l’avenir des clubs professionnels français.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport