Malmené à partir de la demi-heure de jeu, l’Amiens SC est tout de même parvenu à glaner le point du match nul à Rodez grâce à un réalisme offensif impressionnant, ce samedi à l’occasion de la 18e journée de Ligue 2.
Amiens sur un fil
La poussive victoire de l’Amiens SC appelait-elle du mieux pour le rendez-vous à Rodez ? Si la première demi-heure de jeu pouvait laisser transparaître un semblant de « oui », l’illusion n’aura pas fait long feu. Déjà dominé dans la maîtrise dans la maîtrise du ballon par une équipe de Rodez à court de solutions pour véritablement se montrer dangereux, Amiens parvenait tout de même à rivaliser. Très vertical à la récupération du ballon, les transitions offensives samariennes se révélaient dangereuses dès le coup d’envoi, où Antoine Leautey manquait de relais dans la surface sur son centre (4′). Andy Carroll gommait cela et ouvrait le score d’une tête parfaitement décroisée sur le centre du piston droit amiénois (1-0, 26′).
Moins solide à partir de la demi-heure de jeu, l’Amiens SC reculait et un vivait une fin de première période sous haute tension avec de multiples coups de chaud devant les buts de Régis Gurtner (39′, 41′, 43′, 44′). Sans conséquence. Du moins, pour le moment. Car dès le retour des vestiaires, le fil amiénois était rompu. Et son bourreau avait un nom : Killian Corredor. Par deux fois, l’attaquant ruthénois profitait de l’attentisme d’Antoine Leautey et Frank Boya. D’abord sur un centre en cloche de Lucas Buades (1-1, 48′), puis au terme d’un joli mouvement avec Clément Depres (2-1, 57′). Les situations se multipliaient pour Rodez (53′, 55′, 60′), mais Amiens, au rupteur, tenait tant bien que mal.
Le tout avant de passer en 4-4-2 après la sortie de Ring (66′), de refaire peu à peu surface et de piquer en transition rapide grâce à son insatiable duo Carroll-Leautey. Servi dans la profondeur, le premier lançait le second qui ajustait parfaitement Mpasi malgré le retour des défenseurs ruthénois, en retard sur toute l’action (2-2, 73′). Toujours en difficulté, Amiens subissait (85′, 90+2′), pliait mais ne rompait pas une troisième fois. En manque d’efficacité offensive ces dernières semaines, l’ASC s’en remettait paradoxalement à son réalisme pour ramener un point du nul heureux de Rodez.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Le film du match :
4′ Gélin trouve Leautey dans la profondeur après un bon appel, mais Carroll n’accompagne pas dans la surface.
20′ À la retombée d’un corner, la demi-volée de Gélin est bien repoussée par Mpasi.
26′ Dans un beau mouvement collectif, la belle remise de Mafouta vers Leautey permet à ce dernier de centrer sur la tête d’un Carroll qui s’est bien déplacée et ajuste une belle tête décroisée dans le petit filet extérieur.
39′ La défense amiénoise renvoie mal ce coup-franc lointain, Chougrani se retrouve en excellente position mais sa demi-volée surpuissante s’envole dans le ciel ruthénois.
41′ Aux abords de la surface, la frappe enroulée de Corredor est claquée par Gurtner et file en corner.
43′ Nouveau forcing de Rodez qui fait tourner le ballon autour de la surface amiénoise avant une frappe bien captée par Gurtner.
44′ Énième coup de chaud dans la surface amiénoise après ce cafouillage devant les buts de Gurtner. Kaïboué avait été pris sur le couloir gauche.
48′ Sur un centre en cloche venu de l’opposé, Corredor contrôle de la poitrine dans un fauteuil et envoie une demi-volée parfaite dans la lucarne de Gurtner.
53′ Les centres se multiplient devant la cage de Gurtner. Au rupteur, l’Amiens SC tient tant bien que mal.
55′ La tête d’Houtoundji manque de puissance pour inquiéter Gurtner après l’excellent travail de Buades devant Ring.
57′ À la finition d’un joli une-deux avec Depres qui prend à défaut Boya et Leautey aux abords de la surface, Corredor punit une nouvelle fois une défense amiénoise trop attentiste grâce à un nouveau coup de canon au premier poteau.
60′ Opoku détourne la tête de Depres qui prenait le chemin du but.
73′ Lancé en profondeur, Carroll profite de la supériorité numérique amiénoise pour servir Leautey sur un plateau, qui remportait son face-à-face malgré le retour de la défense ruthénoise et égalisait.
85′ Après un mouvement collectif qui prend à défaut Leautey, Chougrani se retrouve en position très dangereuse mais son centre-tir s’envole au-dessus de la cage de Gurtner.
RODEZ – AMIENS SC : 2-2 (0-1)
18e journée de Ligue 2
Stade Paul Lignon, Rodez
Arbitre : M. Valnet
Buts : Corredor (48′, 57′) pour Rodez ; Carroll (26′), Leautey (73′) pour Amiens
Avertissements : Chougrani (45+3′), Depres (50′), Younoussa (90+4′) pour Rodez ; Mafouta (61′) pour Amiens
RODEZ (4-4-3) : Mpasi – Ngouyamsa (Danger, 77′), Chougrani, Raux-Yao – Buades (Valerio, 82′), Rajot, Taibi, Lipinski (Abdallah, 87′) – Corredor, Depres (Younoussa, 77′), Hountondji (Verdier, 87′)
Remplaçants : Cibois (g.), Mambo, Danger, Abdallah, Younoussa, Valerio, Verdier
Entraîneur : Didier Santini
AMIENS SC (5-2-1-2) : Gurtner (c.) – Leautey (Tapsoba, 86′), Boya, Opoku, Kaïboue, Ring (Assogba, 66′) – Gélin, Gene – Kakuta (Ouhatti, 90+3′) – Carroll, Mafouta (Ciss, 90+3′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Assogba, Ouhatti, Tapsoba, Do Couto, Ciss
Entraîneur : Omar Daf