Auteur d’une première période parfaite, le VAFC s’est imposé contre QRM malgré une fin de match plus compliquée (2-1), ce vendredi. Une belle manière de terminer la saison au stade du Hainaut, dans le cadre de la 37e journée de Ligue 2.
Un premier acte maîtrisé à la perfection
« Mathias Oyewusi, Mathias Oyewusi ! » Pour sa grande dernière au stade du Hainaut, avant de raccrocher les crampons, la speakerine valenciennoise Marie Nicodème, qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la partie, a rapidement été sollicité. Après un round d’observation entre le VAFC et QRM, l’attaquant nigérian était trouvé dans la profondeur par Sacha Bansé, profitant d’une récupération haute de Souleymane Bassé. Très vite, le buteur valenciennois déclenchait sa frappe enroulée, qui terminait sa course dans le but du portier normand, impuissant (1-0, 13′).
Bis repetita quelques minutes plus tard pour un VAFC en total maitrise face à un autre relégué de Ligue 2. Au grand dam de Jason Pendant, latéral de QRM, qui déviait la frappe d’Allan Linguet et mettait à défaut son propre gardien (2-0, 30′). Un but du break au plus grand bonheur, en revanche, de Marie Nicodème. L’emblématique speakerine pouvait à nouveau s’exprimer et scander le nom du piston valenciennois. Ce vendredi soir, les spectateurs aussi profitaient de leur dernière en Ligue 2 au stade du Hainaut, avant au moins un an, pour scander le nom de leur portier Jean Louchet. Ce dernier, qui parvenait à sortir une tête de Soumano à bout portant (41′). La réponse du VAFC ne se faisait pas attendre et Flamarion enclenchait un tir lointain fuyant le cadre. Preuve, encore une fois, que les joueurs d’Ahmed Kantari montrent un nouveau visage depuis plusieurs matchs.
VA s’est fait peur… mais Louchet était là !
Au retour des vestiaires et après seulement quelques secondes de jeu, les Valenciennois se faisaient cueillir à chaud par Garland Gbelle, qui poussait le ballon au fond des filets sur un centre de Mamadou Camara (2-0, 46′). Mais c’est un VAFC plutôt serein qui laissait tourner le temps. La sortie loupée sur corner de Louchet n’avait pas de conséquence (57′). Les petites erreurs successives des Valenciennois, non plus.
Jusqu’à ce coup-franc réceptionné par Batisse, qui obligeait Louchet à s’interposer sur sa ligne d’un arrêt réflexe spectaculaire (75′). VA tenait bon jusqu’au coup de sifflet final, malgré des Normands incisifs sur la fin. Mais surtout grâce à un grand Jean Louchet, capable d’un double arrêt fantastique en fin de partie (88′). La lanterne rouge poursuit donc sa folle série avec quatre matchs sans défaite (interruption à Troyes, 1-1). Un rythme de prétendant à la montée… De quoi nourrir de profonds regrets.
Nathan BIGUÉ
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
6′ Sur un centre venu de la gauche, l’avant-centre de QRM, Sambou Soumano, prend le dessus. En revanche, sa tête n’est pas cadré.
10′ Le premier corner de la partie, en faveur du VAFC et frappé par Flamarion, file devant tous les Valenciennois. Ce sera un six mètres pour les Normands.
13’ Sur une récupération haute de Basse, le milieu valenciennois Bansé sert dans la profondeur Oyewusi. Le Nigérian enroule parfaitement, à l’entrée de la surface, et ouvre le score pour le VAFC. (1-0)
15′ Louchet repousse une tentative trop centrée de Sangaré. Petite frayeur dans la surface valenciennoise !
26′ Sur un centre normand, Woudenberg s’interpose juste devant Soumano, qui semblait pourtant en bonne position pour reprendre ce centre. Le ballon file en corner.
30’ Le capitaine Cuffaut repart de l’avant et transmet le ballon à Venema, qui trouve Linguet, lancé de l’autre côté. Le piston droit tente sa chance en bout de course et voit sa frappe contrée par Jason Pendant… qui termine dans les buts normands ! (2-0)
39′ Kayi Sanda est à la réception d’un nouveau centre de QRM, mais il semble prendre légèrement appui sur Gbelle, qui s’écroule dans la surface. Pas suffisant pour siffler un penalty selon M. Lepaysant !
41′ Un énième centre normand ! C’est cette fois-ci Soumano qui est à la réception, mais Jean Louchet s’élève dans les airs pour sortir ce ballon au-dessus de ses buts.
45′ Bien servi par Basse, Flamarion déclenche un tir à l’angle droit de la surface de récupération. Petit frisson au stade du Hainaut, mais sa tentative ne trouve pas le cadre.
46′ Le capitaine de QRM, Garland Gbelle, plonge sur un centre au sol et pousse le ballon dans les filets. Les Normands se relancent donc dès le retour des vestiaires ! (2-1)
54′ La tentative lointaine de demi-volée de Soumano passe lentement à côté du but de Jean Louchet.
70′ Le rythme est largement redescendu au stade du Hainaut. Le coach du VAFC, Ahmed Kantari, réalise par conséquent un double changement.
75′ Quelle parade de Louchet ! Sur un coup-franc de la gauche vers la droite, Batisse place une tête somptueuse que parvient ensuite à sortir le portier du VAFC.
87′ Double arrêt exceptionnel de Jean Louchet qui maintient VA à flot !
VAFC – QRM : 2-1 (2-0)
37e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Lepaysant
Buts : Oyewusi (13′) et Linguet (30′) pour Valenciennes ; Gbelle (46′) pour QRM
Avertissements : Bansé (22′) pour Valenciennes ; Batisse (35′) pour QRM
VAFC (3-4-2-1) : Louchet – Kayi Sanda, Woudenberg, Cuffaut (c.) – Linguet, Bansé, Foe Ondoa, Basse (Masson, 63′) – Flamarion (Moursou, 70′), Oyewusi (Lilepo, 70′) – Venema (Kruse, 86′)
Remplaçants : Diabaté (g.), Masson, Moursou, Boutoutaou, Hamache, Lilepo, Jung, Kruse
Entraîneur : Ahmed Kantari
QRM (4-3-3) : Leroy – Cissokho, Batisse, Cissé (Loric, 61′), Pendant – Cadiou (Pierret, 61′), Gbelle (c.) (Do Marcolino, 85′), Sangaré (Poha, 78′) – Camara (Delaurier-Chaubet, 78′), Soumano, Yade
Remplaçants : Courel (g.), Loric, Pierret, Poha, Bonnet, Delaurier-Chaubet, Do Marcolino
« De quoi nourrir de profonds regrets » on joue à domicile 3 équipes pourrites qui ont plus rien à jouer et on gagne d’un seul but pas de quoi pavoiser, de quoi avoir honte plutôt, n’importe quoi !