Tenu en échec par Reims (1-1), dimanche à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1, le RC Lens aurait sans doute dû jouer l’intégralité de la seconde période en supériorité numérique suite à une grosse faute d’Okumu sur Frankowski. Alerté par la VAR, l’arbitre de la rencontre n’a pourtant pas jugé bon de sortir un carton rouge. De quoi susciter indignation et incompréhension chez les Lensois en zone mixte, des propos relayés par le journal l’Equipe et RMC Sport.
Thomasson a du mal à comprendre
« Sur le moment, je ne vois pas un gros tacle. Frankie (Frankowski) est au sol et je discute avec lui. Dans son esprit comme le mien, l’arbitre va transformer sa décision en carton rouge. Comme il ne le fait pas, on se dit qu’il doit avoir ses raisons. J’arrive dans les vestiaires et revois les images. C’est difficile à encaisser. Pour moi, c’était une décision simple. Si le VAR appelle, c’est qu’il estime que ça vaut plus qu’un jaune. Moi, j’ai déjà été expulsé parce que j’ai marché sur le pied d’un joueur. Il n’y a pas de cohérence d’un match à l’autre. »
Samba réclame une règle simple
« David (Pereira Da Costa) à Nantes, on ne comprend pas. Il y a trop d’incohérences et je pense que c’est vraiment propre à chaque arbitre. C’est ça qui est dommage. Pour faciliter et qu’il y ait moins de plaintes il devrait y avoir une règle d’or pour tout le monde. Si c’est au-dessus de la cheville, c’est rouge, qu’importe la situation. Si on perd ce soir, le coach aurait peut-être eu des mots encore plus durs. C’est rouge, il n’y a rien à redire, c’est rouge à 100%. Il y a des choses qu’on ne comprend pas, on demande juste un peu plus de clarté. Toutes les équipes vont se plaindre. J’ai regardé Lyon-Nice. C’est le bordel. Si la VAR appelle Monsieur Millot, c’est qu’il a fait une erreur manifeste, que la VAR n’est pas d’accord avec son jaune. On ne comprend pas. »
Jugeant également ce choix « étrange », quand bien même il l’accepte, Przemyslaw Frankowski pense être disponible pour le barrage retour d’Europa Ligue jeudi à Fribourg, quand bien même sa cheville restait douloureuse après ce tacle simplement sanctionné d’un carton jaune.
Source : l’Equipe et RMC Sport
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport