Assez inconstant sur la durée de la rencontre, le RC Lens n’a pu enchaîner une quatrième victoire de rang à Reims (1-1), ce dimanche à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1. Un léger coup d’arrêt qui empêche les Sang et Or de se hisser à hauteur du podium.
Un long round d’observation avant l’ouverture du bal
On pouvait s’attendre à une certaine dose de spectacle entre deux des équipes les plus alléchantes des dernières années en Ligue 1. Il n’en a finalement rien été durant longtemps. Si Saïd poussait à la faute Abdelhamid pour ouvrir le score en faveur des Sang et Or (11′), l’attaquant lensois était signalé hors-jeu. L’un des seuls faits notables d’une première période très fermée et théâtre d’un très gros affrontement tactique. La situation dangereuse avec Ito à la baguette (37′) était annonciatrice de la suite.
Le Japonais fixait un Chavez un peu laxiste sur le porteur de balle et ajustait un centre au premier poteau parfait pour Diakité, qui coupait la trajectoire devant Danso et Samba et ouvrait le score (1-0, 41′). Amorphe, le RC Lens passait de peu à côté de la correctionnelle après une nouvelle perte de balle dangereuse (45+1′) D’un caviar à un autre, Frankowski perçait et servait idéalement Saïd, qui lobait Diouf de la tête et remettait les deux équipes à égalité juste avant le retour aux vestiaires (45+2′).
Une seconde période plus ouverte, pas plus prolifique
Le second acte repartait sur les mêmes bases que l’entame du premier, à savoir assez pauvres en spectacle, jusqu’à l’un des grands faits du match : Okumu, auteur d’une intervention très limite au-dessus de la cheville de Frankowski, n’était pas exclu (54′). Sur le coup-franc suivant, Reims était sur un fil dans ses dix-huit mètres mais ne rompait pas (55′). Les Rémois repartaient à l’attaque par l’intermédiaire de Foket (63′), passaient à un face-à-face manqué par Diakité de prendre l’avantage (66′) et une frappe lointaine mieux placée par Khadra (70′).
Les Sang et Or ne se laissaient pas faire et répondaient par la voix de Fulgini, à la récupération et à la finition d’une action très fluide collectivement (68′). Le tandem Chavez-Guilavogui se montrait ensuite : le premier centrait pour le second et obligeait le pompier Abdelhamid à éteindre l’incendie (76′), puis Guilavogui rendait la pareille en servant de manière sublime l’Équatorien, qui ratait son enchaînement (79′). Pas en réussite devant le but, le piston gauche ne convertissait pas le caviar de Frankowski en manquant de précision sur sa tête (84′). Le tableau d’affichage restait figé en dépit de quelques attaques de part et d’autre. Le RC Lens repartait d’Auguste Delaune – que ses supporters ont pleinement conquis – avec un petit point en besace et une série de victoires stoppée.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Le film du match :
11′ Thomasson dévie de la tête dans la profondeur vers Saïd, qui file au but et pousse Abdelhamid à tromper Diouf sur son retour. Mais l’attaquant lensois est signalé hors-jeu, but annulé.
24′ Saïd prend le meilleur sur Okumu après s’être déporté sur le côté droit, mais son centre tendu ne trouve personne.
29′ Après s’être à nouveau proposé, Mendy tente sa chance de loin sans pour autant inquiéter Diouf.
37′ Après une très mauvaise remise de Thomasson, Ito se dirige vers la surface. Heureusement pour Lens, Medina réalise un bon retour.
41′ Avec une certaine liberté sur son côté droit, Ito fixe Chavez et centre au premier poteau. Diakité coupe la trajectoire en devançant Danso et Samba et ouvre le score.
45+1′ Nouvelle perte de balle très dangereuse, cette fois de Danso qui tergiverse trop mais qui peut compter sur l’excellent retour de Khusanov.
45+2′ Sur un centre au cordeau de Frankowski, Saïd, qui s’est bien défait du marquage d’Okumu, ajuste une tête parfait pour remettre Lens dans le jeu juste avant la pause.
54′ Auteur d’une vilaine faute sur Frankowski en heurtant le pied du Polonais avant de toucher sa jambe, Okumu passe tout proche du carton rouge. Monsieur Millot ne change pas sa décision après consultation des images de la VAR.
55′ À la suite d’un très bon coup-franc de Fulgini, Reims est sur un fil dans un premier temps avant qu’une frappe dangereuse du même Fulgini n’arrive dans un second temps. Corner pour Lens.
63′ Foket devance un Chavez un peu attentiste, mais le Belge n’arrive pas à redresser sa reprise.
66′ Lancé tout seul dans la profondeur après une perte de balle dangereuse de Medina, Diakité manque le cadre alors que Samba était battu.
68′ Fulgini récupère le ballon, sert Saïd et profite d’une très bonne remise de Thomasson pour se présenter face au but. Le milieu offensif lensois croise néanmoins trop sa frappe. Le match s’emballe clairement.
70′ Trouvé aux abords de la surface, Khadra tenta sa chance de loin. Sa frappe est puissante mais trop axiale.
76′ Touché par le jeu long parfait de Samba, Chavez déborde et centre vers Guilavogui dans la surface. Le Guinéen voit Abdelhamid revenir de justesse.
79′ Chavez se projette jusque dans la surface et se retrouve en position de frappe éminemment dangereuse après une magnifique passe Guilavogui. L’Équatorien manque son enchaînement.
84′ Sur un nouveau centre millimétré, Frankowski trouve parfaitement Chavez dans le dos de la défense rémoise, qui manque sa tête.
REIMS – RC LENS : 1-1 (1-1)
22e journée de Ligue 1
Stade Auguste-Delaune, Reims
Arbitre : M. Millot
Buts : Diakité (41′) pour Reims ; Saïd (45+2′) pour Lens
Avertissements : Diakité (22′), Okumu (52′) pour Reims ; Khusanov (19′), Medina (67′) pour Lens
REIMS (4-3-3) : Diouf – Foket, Okumu, Abdelhamid, Akieme (Koudou, 83′) – Agbadou, Munetsi, Teuma (Daramy, 83′) – Ito (Stambouli, 88′), Diakité (Richardson, 71′), Khadra (Nakamura, 71′)
Remplaçants : Olliero (g.), Koudou, Stambouli, Fofana, Richardson, Nakamura, Daramy, Bojang, Diakhon
Entraîneur : Will Still
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Khusanov, Danso, Medina – Frankowski, Mendy (El Aynaoui, 68′), Abdul Samed, Chavez (Haïdara, 88′) – Thomasson (Sotoca, 68′), Saïd (Guilavogui, 68′), Fulgini (Pereira da Costa, 82′)
Remplaçants : Leca (g.), Aguilar, Haïdara, Gradit, Aguilar, Pereira da Costa, Sotoca, Wahi, Guilavogui
Entraîneur : Franck Haise