Vainqueur de l’Afrique du Sud (2-0) dans un choc entre outsiders qui aura tenu toutes ses promesses, le Mali a pu capitaliser sur un Sikou Niakaté solide derrière et qui a devancé l’Amiénois Mamadou Fofana dans la hiérarchie. L’ancien du VAFC confirme au plus haut niveau après un début de carrière loin d’être idéal en France.
Sikou Niakaté vise le sacre final
Après avoir exploré la Ligue des champions avec Braga, le voilà parti à la découverte de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali. Le défenseur aux six sélections a vécu un match à deux vitesses face à l’Afrique du Sud, mais a pu en sortir la tête haute. D’abord responsable d’un penalty concédé et sanctionné d’un carton jaune, l’ancien Valenciennois voyait la tentative de Percy Tau s’envoler dans le ciel de Korhogo (18′) avant de reprendre du poil de la bête peu à peu et de monter en puissance malgré son avertissement hâtif, à l’image d’Aigles du Mali qui s’imposaient finalement deux buts à zéro.
« Avec cet effectif, viser le dernier carré serait magnifique. Il faudra prendre ses responsabilités. Nous avons une bonne équipe qui est structurée, nous ne pouvons pas nous cacher derrière l’excuse de l’effectif, disait Sikou Niakaté au média BeFootball avant la CAN. Le Mali ne l’a jamais gagné, et nous sommes très compétitifs. Moi, je me vois gagner la CAN, aller au bout avec le Mali ». Prochaine étape de sa conquête continentale : la Tunisie, déjà tombée face à la Namibie, ce samedi à 21 heures.
Crédits photo : Maja Hitij/Getty Images