Issouf Macalou a quitté Valenciennes libre de tout contrat cet été. Il a retrouvé le tout premier club qui lui a fait confiance après sa formation, le Fc Sochaux. L’ailier ivoirien a conclu une très bonne saison en aidant grandement son club. Explications.
Un joueur clutch
Issouf Macalou a rejoint Valenciennes en janvier 2021. Sur les 6 mois qui suivent, il ne fait pas forte impression et est prêté au Mans. Il ne convainc pas les dirigeants valenciennois qui le renvoie en prêt au Red Star. Après une deuxième saison en National, il n’est pas prolongé par le club Nordiste. Il fait alors ses valises vers son ancien club, le FC Sochaux Montbéliard.
Issouf Macalou n’est pas un titulaire indiscutable dans le Doubs. où il a débuté 13 matchs et est entré en jeu lors de 11 rencontres. Auteur d’une saison à 6 buts et 2 passes décisives, il se distingue par une qualité à être décisif dans les moments importants. Il fait gagner à Sochaux un total de 10 points, à lui seul. Malgré une blessure au genou qui l’a écarté des terrains pendant 8 matchs, il a été un élément important tout au long de la saison.
Collectivement, la saison a été moyenne. Le FCSM finit à la 8ème place de National. Avec 48 points, le club sochalien a évité de se préoccuper du maintien. Sans les 10 points obtenus par Issouf Maccalou, le club aurait enchaîné une deuxième descente en deux ans. L’ailier ivoirien est sous contrat jusqu’en juin 2025, le voir dans une autre tunique à la prochaine rentrée semble compliqué. Sauf si un club de Ligue 2 ou Ligue 1 a vu ses performances et décide de tenter le pari.
Crédit photo : Emma da Silva/Icon Sport