Après plusieurs prêts (Le Mans et le Red Star), Issouf Macalou a définitivement quitté le VAFC pour retrouver Sochaux, son club formateur, l’été dernier. Et si une blessure l’a freiné dans son élan, l’attaquant de 24 ans « retrouve de la confiance » dans le Doubs.
Retour aux sources pour Issouf Macalou
Utilisé avec parcimonie lors de son passage à Valenciennes (2021/2023), Issouf Macalou a déjà davantage joué depuis son retour à Sochaux que sous la tunique du club nordiste. Auteur de deux buts sur les trois premiers matches de la saison, l’Ivoirien a été brutalement stoppé par une blessure au genou, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant près de deux mois, entre fin septembre et la mi-novembre. A son retour, le numéro 11 du FCSM a dû se contenter de miettes, sortant du banc pour relayer Noah Fatar, qui avait fini par gagner sa place dans le couloir droit.
Cependant, cela ne l’empêchait pas de briller, notamment lors de l’épopée du club de Montbéliard en coupe de France, en étant notamment buteur et passeur contre Lorient (2-1). Dernièrement, Issouf Macalou a débuté trois des cinq derniers matches de Sochaux en National, avec une passe décisive à la clé contre Martigues, le mois dernier. S’il aspire encore à mieux, dès ce vendredi à Bonal contre Châteauroux, l’attaquant de 25 ans assurait retrouver de la confiance dans un récent entretien accordé à l’Est Républicain.
Et si Sochaux a sans doute laissé passer sa chance dans la course à la montée, la faute à une digestion difficile de son parcours en coupe de France, Issouf Macalou ne pense qu’à une seule chose : atteindre « l’objectif maintien » qui « était le premier objectif de base » de son club cette saison. « Il faut impérativement arracher ce maintien rapidement, qu’on puisse vite se projeter sur la saison prochaine. » Ce qui devrait être l’occasion pour lui de retrouver Valenciennes, qui a déjà un pied et demi en National.
Crédits photo : Emma da Silva/Icon Sport