Post-formé au VAFC, Emmanuel Ntim passe huit ans dans le Nord. Il quitte son club formateur en juillet 2022, pour rejoindre le SM Caen. Il y passe une saison et demi avant d’être prêté à Troyes en janvier 2024.
Une fin de saison compliquée
Arrivé de l’académie ghanéenne Right to Dream en 2014 à l’âge de 18 ans, Emmanuel Ntim finit sa formation dans le Nord. Il fait sa première apparition avec le groupe professionnel en novembre 2015. Le défenseur ghanéen monte en puissance chaque saison qu’il passe à Valenciennes. Il termine son aventure au VAFC après une saison où il joue tous les matchs et est capitaine.
Emmanuel Ntim quitte le VAFC libre de tout contrat à l’été 2022 et s’engage avec le SM Caen. Lors de son passage en Normandie, après quelques semaines d’acclimatation, il finit par s’imposer dans le onze titulaire. Durant cette saison, il aide grandement au club à se maintenir en Ligue 2. Après un bon début de saison, il est prêté à Troyes à la fin du mercato hivernal 2024.
Il part aider une équipe en grande difficulté en Ligue 2, 15e du championnat avec une seule mission : le maintien. Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Il n’a pas réussi à relever le niveau de l’équipe troyenne, qui finira la saison à la 17e place, synonyme de descente. À la fin de la saison, le défenseur ghanéen est retourné à Caen, où il est encore sous contrat jusqu’en juin 2025..
Crédit photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport