Tombeuse de la Guinée-Bissau (2-0) à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la Côte d’Ivoire a parfaitement lancé « sa » compétition. Les Éléphants ont été mis sur d’excellents rails par un Seko Fofana de gala et déjà buteur.
Seko Fofana a pris rendez-vous
Après les nombreux atermoiements entre lui et sa sélection ces dernières années, Seko Fofana s’est peut-être déjà mis tout le peuple ivoirien dans la poche. Le tout en l’espace de seulement quatre minutes, le temps pour lui d’inscrire un but dans son style si caractéristique : une prise de balle aux abords de la surface, une percussion aussi brouillonne visuellement que tranchante dans les faits, puis une frappe puissante, précise et limpide pour tromper Oparine Djoco et faire exploser le Stade Olympique Alassane Ouattara (4′, 1-0).
Omniprésent dans un entrejeu ivoirien de très haute facture (Franck Kessié, Ibrahim Sangaré), l’ancien Lensois a continué sur sa lancée avant d’être élu homme du match. « Même si tout n’a pas été parfait, on est très heureux d’avoir fait plaisir à tous ces gens qui sont venus nous soutenir, nos familles et tous ceux qui ne sont pas venus mais qui nous ont soutenus, se réjouissait le premier buteur de la CAN 2023 au micro de notre confrère Lassana Camara. C’était un premier match, il ne fallait pas tomber dans le piège. »
Victorieuse 2-0 de son match d’ouverture face à la Guinée-Bissau grâce à un second but inscrit par Jean-Philippe Krasso (58′), la Côte d’Ivoire de Seko Fofana aura rendez-vous avec le Nigéria jeudi (18 heures) pour le choc de ce groupe A, avant d’affronter la Guinée équatoriale.
Crédits photo : FRANCK FIFE/AFP via Getty Images