Humiliée à domicile par une discrète mais redoutable Guinée équatoriale (0-4), la Côte d’Ivoire de Seko Fofana n’a plus son destin entre les mains pour sa propre Coupe d’Afrique des Nations.
Une débâcle historique
Les Ivoiriens avaient peut-être imaginé une multitude de scénario, mais sans doute celui-ci ne leur avait pas même effleurer l’esprit. Dominateurs sur l’ensemble de la rencontre avant de couler en fin de partie, les Éléphants ont payé ce qui leur fait défaut depuis le début de la compétition : un manque d’efficacité chronique et une faillite psychologique qui a touché le fond face à la Guinée équatoriale. Emmenée par l’immortel Emiliano Nsue, le Nzalang Nacional a assuré la première place de son groupe.
De son côté, la Côte d’Ivoire, punie par l’attaquant de 34 ans avant la pause (1-0, 42′) avant que les deux buts refusés (45+2′, 67′) ne fassent encore un peu plus mal aux têtes ivoiriennes et que la déferlante équato-guinéenne ne s’abatte (2-0, 73′ ; 3-0, 75′ ; 4-0, 88′), pointe désormais à la troisième place de la poule A. Seko Fofana, trop esseulé dans une équipe qui a semblé avancer sans réelles certitudes jusqu’ici, et ses coéquipiers sont désormais tributaires des résultats dans les autres groupes et espèrent accrocher l’un des quatre billets offerts aux meilleurs troisièmes.
Une bien vilaine entame de compétition qui, même si la CAN venait à continuer pour eux, laisserait des traces chez Seko Fofana, Jean-Louis Gasset et autres membres de ces Éléphants décevants aux yeux de tout un peuple.
Crédits photo : ISSOUF SANOGO/AFP via Getty Images