Parti en Arabie saoudite cet été après trois années grandioses passées au RC Lens, Seko Fofana découvre une nouvelle vie au Moyen-Orient depuis quelques mois désormais. Et pour lui, beaucoup de choses ont déjà changé.
Un choix critiqué mais assumé
Sans doute les supporters lensois se sont-ils remémorés une énième fois les exploits de Seko Fofana sous le maillot sang et or ce dimanche, quand l’Ivoirien venait donner le coup d’envoi fictif du derby face au LOSC à la surprise générale. Personne n’a encore oublié ces trois saisons écoulées avec le RC Lens, que « Captain Seko » aura mené d’un statut de modeste promu en 2020 à dauphin du PSG en 2023.
Parti en Arabie saoudite cet été contre une somme avoisinant les 20 millions d’euros, Seko Fofana a découvert un environnement totalement différent. Sans regret ? « Il y a l’aspect financier, qui, il ne faut pas le cacher, est incroyable, assumait-il à nos confrères de L’Équipe en août dernier. Mais il ne faut pas se limiter à ça. Il faut venir voir ici, les clubs, les infrastructures. Tous les jours, je m’entraîne avec de grands joueurs. Je viens de jouer huit matches en un mois. Je prends énormément de plaisir au quotidien. Vraiment, je suis en paix avec mon choix. »
Une saison lancée et un retour en sélection annoncé
En paix avec son choix, mais pas toujours avec son corps. Rapidement lancé face à Al-Taawoun (défaite 2-0), Seko Fofana se blesse aux adducteurs et manque un mois de compétition avant de véritablement lancer son aventure saoudienne fin septembre, en inscrivant notamment son premier but d’une frappe signature face contre Ohod Club (victoire 1-5).
Une indisponibilité entre août et septembre qui a aussi sonné le glas de son retour en sélection ivoirienne, du moins pour le premier rassemblement de la saison. « Beaucoup de choses ont été dites, assurait-il en août. Tout le monde a la liberté de penser ce qu’il veut mais je sais ce que j’ai au fond du coeur : et je me tiens à la disposition du pays et du sélectionneur en septembre. » En Côte d’Ivoire, l’on pensait à une énième fausse blessure pour excuser le fait de ne pas aller en sélection. Ce n’était en réalité que partie remise : un an après, Seko Fofana fera bien son retour avec les Éléphants lors de cette trêve internationale. Il y a quelques jours, il faisait aussi son retour à Bollaert d’où « énormément de choses (lui) manquent ». Là aussi, ce n’était que partie remise ?
Enzo PAILOT
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.