Pour clore la toute première journée de la phase de poules de l’Euro 2024, le Portugal a dû lutter jusqu’au bout pour se défaire de la République Tchèque (2-1). Titulaire, l’ancien attaquant du LOSC n’est pas vraiment parvenu à se mettre en évidence.
Le Portugal s’impose sur le gong !
Longtemps en contrôle mais manquant cruellement d’inspiration offensive, le Portugal a vu le pire des scénarios se produire avec l’ouverture du score de Lukas Provod (0-1, 62′) sur le premier tir cadré de la République tchèque. Dos au mur, les coéquipiers de Rafael Leao ont intensifié leur pression jusqu’à réussir à faire craquer leurs adversaires, Robin Hranac détournant dans son propre but un coup de tête de Nuno Mendes (1-1, 69′).
Quelques minutes plus tôt, Rafael Leao avait cédé sa place à Diogo Jota, l’attaquant de Liverpool. Ce dernier pensait offrir la victoire au Portugal, avant que son but ne soit refusé pour une position de hors-jeu suite au recours à la VAR (87′). C’est finalement un autre entrant, en l’occurrence Francisco Conceicao qui forçait la décision dans le temps additionnel suite à un mauvais dégagement de Robin Hranac (2-1, 90’+2), encore lui.
Grâce à ce succès, le Portugal rejoint la Turquie en tête du groupe F et peut envisager la suite de la compétition avec un peu plus de sérénité. Les deux équipes se défieront dans un match aux allures de finale du groupe, ce week-end.
Le programme de Rafael Leao
Samedi 22 juin
- Turquie – Portugal à 15h sur beIN Sports 1
Mercredi 26 juin
- Géorgie – Portugal à 21h sur M6 et beIN Sports 1 ou 2
Crédits photo : Hendrik Schmidt/dpa/Icon Sport