Après une victoire inaugurale contre la Bolivie, les Etats-Unis n’ont pas réussi la passe de deux en s’inclinant le Panama (1-2) à l’occasion de la 2e journée de la phase de groupes de la Copa America, la nuit dernière. Titulaire, Timothy Weah a vu rouge.
Timothy Weah rapidement expulsé
18 minutes, c’est le temps passé par Timothy Weah sur le terrain lors de la défaite des Etats-Unis contre le Panama. La faute à un geste non maîtrisé sur le défenseur panaméen Roderick Miller. Pourtant, cela n’empêchait pas les Américains d’ouvrir la marque, quatre minutes plus tard, d’une frappe enroulée de Folarin Balogun à l’entrée de la surface de réparation (0-1, 22′). Décisif, l’attaquant de Monaco a pourtant été la cible de commentaires racistes publiés sur les réseaux sociaux à l’issue de la rencontre.
« Ces actions sont non seulement inacceptables mais aussi contraires aux valeurs de respect et d’inclusion que nous défendons en tant qu’organisation. US Soccer s’oppose fermement au racisme sous toutes ses formes et continuera à soutenir ses joueurs« , a aussi déclaré la fédération américaine dans son communiqué à ce sujet. Touché, Folarin Balogun a publié sur son compte Instagram des messages racistes envoyés dans sa boite de réception, dont l’un le comparant à un singe.
L’Uruguay quasiment qualifiée
Avant cet impardonnable déchaînement de haine raciste, les Etats-Unis s’étaient finalement inclinés sur le terrain. La faute à une égalisation rapide de Cesar Blackman (1-1, 26′), profitant d’un moment de flottement au sein de la défense adverse. En dépit d’une forte pression adverse, les coéquipiers de Timothy Weah parvenaient à conserver le score de parité jusqu’à la 83e minute et un but décisif de José Fajardo (2-1). L’expulsion du panaméen Adalberto Carrasquilla, à deux minutes du terme du temps réglementaire, était finalement sans conséquence.
Facile vainqueur de la Bolivie (5-0), l’Uruguay a fait un très grand pas vers la qualification pour les quarts de finale, grâce à une différence de buts extrêmement favorable (+7). Le dernier ticket devrait se jouer entre les Etats-Unis et le Panama. Les Etats-Unis devront donc faire un résultat contre la Celeste, sachant que la Bolivie aura sans doute du mal à résister au Panama.
Crédits photo : EDUARDO MUNOZ / AFP via Getty Images