Cet été, Dimitri Payet a quitté le football français et européen pour tenter l’aventure brésilienne dans le club historique de Vasco de Gama. Un pari plutôt gagnant pour celui qui vit ses derniers moments en tant que footballeur professionnel, qui n’a rien perdu de son pied droit magique et qui a même été aidé par Léo Jardim, son coéquipier depuis quelques semaines.
Un remake de France – Roumanie 2016 ?
À 36 ans et à 10 000 kilomètres d’ici, Dimitri Payet s’est rappelé aux bons souvenirs de ses plus belles heures. 94e minute, 1-1 face à l’America FC. Son club de Vasco de Gama, relégable, obtient un coup-franc à 25 mètres du but adverse, plutôt dans l’axe droit de la surface de réparation. C’est alors que Dimitri Payet sort sa cape et envoie un bijou téléguidé tout droit sorti de son pied droit, qui vient finir sa course en pleine lucarne. Un air de France – Roumanie à l’Euro 2016, bien que l’international français aux 38 sélections était allé chercher la lunette opposée il y a plus de sept ans désormais. Un missile qui permet à Vasco de s’extirper de la zone rouge, mais également de revenir dans la course à une éventuelle qualification à la Copa Sudamericana – l’équivalent sud-américain à la Ligue Europa.
Un but aussi sublime que prépondérant, donc, pour une équipe où l’ancien Lillois s’est déjà imposé comme un titulaire, tantôt sur l’aile gauche, tantôt avec un rôle de numéro 10 qui lui sied encore à merveille. Le Réunionnais y a d’ailleurs retrouvé un certain Léo Jardim, lui aussi titulaire dans les buts cariocas. Ces deux-là ont même laissé un petit moment d’entraide sympathique aux supporters lillois ce dimanche soir. L’un pour livrer ses émotions à la télé brésilienne en français après cet épilogue fou, l’autre pour traduire les dires de son coéquipier. Seulement l’un de ces deux anciens Dogues a marqué au fer rouge le cœur des supporters du LOSC. Et inutile de préciser qu’il s’agit de l’homme au pied droit toujours aussi dévastateur.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Wagner Meier/Getty Images