Quelques semaines après avoir loupé la remontée en Ligue 2 de peu avec les Chamois Niortais, Philippe Hinschberger n’est même pas sûr de repartir en National la saison prochaine. Au bord du gouffre depuis de longues semaines, le club des Deux Sèvres pourrait bien être sanctionné assez sévèrement, ce mercredi.
Niort bientôt rayé de la carte ?
Rétrogradation administrative, exclusion des championnats nationaux voire dépôt de bilan, les perspectives ne sont guère réjouissantes pour Niort alors que le club est auditionné par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), ce mercredi. La cause ? Une situation économique dégradée, avec un déficit estimé entre 2,5 et 2,7 millions d’euros et une vente du club qui n’a pas pu se boucler dans les temps, les négociations avec le seul acquéreur potentiel étant au point mort.
« On a zéro information, c’est simple. Je reste en contact avec Mikaël Hanouna (ndlr : directeur général), mais je n’arrive pas à l’avoir au téléphone, affirmait Philippe Hinschberger auprès de nos confrères de la Nouvelle République, le 14 juin dernier. À chaque fois, il me dit qu’il travaille, qu’il aura des infos la semaine prochaine. Honnêtement, je ne sais pas quoi penser. » Depuis cette prise de parole, la situation ne s’est guère arrangée.
L’inquiétude de Quentin Bernard, le départ de Paul Delecroix
C’est un autre historique du club, le latéral gauche Quentin Bernard, qui a pris la parole ces dernières heures : « Aujourd’hui j’ai peur… Mon club de cœur va peut-être disparaître demain (ce mercredi), à la veille de la journée de tous les dangers, je me permets d’écrire ces quelques mots, moi l’optimiste de nature, nous sommes tous dans l’incertitude, l’inquiétude et la non-information (…) Demain je ne sais pas quelle porte nous ouvrirons. Mais Chamois Niortais FC, je voulais te dire que nous serons toujours derrière toi ! Je crois en un avenir radieux (…) J’ai peur, je ris, je pleure, en attendant la suite… »
Ancien gardien de but de l’Amiens SC, revenu à Niort la saison dernière après un premier passage couronné de succès entre 2011 et 2016, Paul Delecroix est pour sa part tout proche de s’engager à Dijon. Avant lui, Samuel Renel s’était engagé au Red Star, tandis que Sammy Benchamma a fait le choix de rejoindre Sochaux. Une fuite des talents qui en dit long sur les perspectives peu réjouissantes du club, à quelques heures d’un verdict redouté de tous.
Crédits photo : Kevin Domas/Icon Sport